Le périmètre du sage : le bassin versant de l’estuaire de la Loire

Le SAGE est mis en œuvre sur un territoire hydrographiquement cohérent : le bassin versant de l’Estuaire de la Loire. Cette unité hydrographique correspond au territoire délimité par les lignes de crêtes où toutes les eaux s’écoulent vers un exutoire commun en suivant une pente naturelle : ici l’estuaire de la Loire.

Le périmètre du SAGE Estuaire de la Loire correspond aux 3 % aval du bassin de la Loire et couvre un territoire de 3 844 km2. Bien que faisant partie inhérente du bassin de la Loire, le bassin versant de l’estuaire de la Loire a un fonctionnement particulier  régi par l’onde de marée créant un écosystème spécifique et riche. Ainsi, le territoire a pour colonne vertébrale le fleuve de la Loire, depuis l’amont d’Ancenis jusqu’à son embouchure vers l’océan Atlantique. Il intègre les affluents Erdre, Brivet, Goulaine, Divatte, Robinets, Acheneau-Tenu ainsi que les marais du nord Loire et les fleuves côtiers depuis Piriac-sur-Mer au nord jusqu’à la pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles au sud.

Carte du bassin versant du Sage Estuaire de la Loire

 

UN TERRITOIRE DENSÉMENT PEUPLÉ

Le territoire du SAGE compte 1,242 million d’habitants (chiffre INSEE 2016), avec une densité élevée de 200 hab/km². Il comprend à la fois des zones rurales et de grandes agglomérations. Les secteurs les plus densément peuplés se trouvent autour de la métropole nantaise, de Saint-Nazaire, d’Ancenis et le long du littoral. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, le département de la Loire-Atlantique accueillant près de 17 000 nouveaux arrivants chaque année.

 

DES MILIEUX AQUATIQUES RICHES ET VARIÉS

Avec le fleuve de la Loire, ses affluents, ses annexes hydrauliques (bras secondaires, boires, etc.) et les zones humides et marais, le territoire du SAGE offre une véritable diversité de milieux aquatiques. Il compte également des milieux propres à son littoral, qui s’étendent de Piriac-sur-Mer, au nord, à Préfailles, au sud, avec ses masses
d’eau côtières, falaises, plages et marais salants. Le périmètre du SAGE concentre par ailleurs, sur sa partie terrestre, des zones de biodiversité essentielles telles que les forêts, boisements, prairies et éléments naturels et structurants du paysage (haies, etc.).

 

ET DE NOMBREUX USAGES

Les usages de l’eau sont variés sur le territoire. Sont principalement recensées l’alimentation en eau potable, l’agriculture et l’industrie. Certains usages professionnels sont également spécifiques au littoral : la pêche, la conchyliculture et la saliculture, ainsi que des activités de loisirs : baignade, pêche à pied et navigation.

Les usages de l'eau dans l'Estuaire de la Loire

Les usages de l’eau dans l’Estuaire de la Loire