La Commission Locale de l’Eau a identifié le SYLOA comme maître d’ouvrage d’une étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) qui s’appuie sur la détermination des ressources en eau disponibles, des besoins des milieux aquatiques et des activités humaines, en perspective des évolutions liées au dérèglement climatique. Elle vient répondre à la disposition GQ1-1 du SAGE révisé. Cette étude a débuté au premier trimestre 2022.
Anticiper la disponibilité en eau sur l’estuaire de la Loire
La récurrence des épisodes de sécheresse ces dernières années montre à quel point la ressource en eau est un bien commun qu’il est essentiel de préserver. Sur l’ensemble du bassin versant de la Loire, et en particulier sur le périmètre du SAGE Estuaire de la Loire, les arrêtés de restriction des usages de l’eau se multiplient, et sont de plus en plus précoces, à l’image de l’année 2022 où le premier arrêté a été pris dès le 4 mai.
Une ressource fragile
La Loire représente la principale ressource en eau utilisée sur le périmètre du SAGE, notamment pour l’alimentation en eau potable. Cependant, malgré cette importante ressource, la nature du sol du territoire, peu propice à un soutien d’étiage par les eaux souterraines en période estivale, et les activités multiples perturbent le bon fonctionnement des milieux aquatiques et fragilisent la ressource disponible.
Anticiper le dérèglement climatique
Une connaissance accrue sur les ressources en eau disponibles pour les besoins des milieux aquatiques et des activités humaines est indispensable au vu des perspectives climatiques annoncées sur le cycle de l’eau.
Le dérèglement climatique pourrait accentuer l’impact sur l’alimentation en eau potable et intensifier la sévérité des étiages sur les bassins sensibles en termes de quantité d’eau, impliquant des restrictions pour les usages (irrigation, industrie…) en période de sécheresse.
Le cours d’eau de la Divatte en assec, 24 septembre 2021
Une étude qui s’inscrit dans l’enjeu de la gestion quantitative de l’eau
Le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027, outil de planification visant l’atteinte du bon état des eaux, consacre son chapitre 7 à la gestion quantitative de la ressource en eau. Il confirme la nécessité de bénéficier de données fiables sur ce sujet, en classant le périmètre du SAGE au titre de la disposition 7B-3, plafonnant ainsi les prélèvements en eau aux volumes actuels autorisés, en période estivale, le temps d’acquérir de la connaissance.
Par déclinaison du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027, la Commission Locale de l’Eau du SAGE a défini la gestion quantitative de l’eau et l’alimentation en eau potable comme l’un des 8 enjeux du SAGE révisé.
Les objectifs généraux du SAGE fixés pour cette thématique :
- Assurer l’équilibre entre la préservation/restauration du bon fonctionnement hydrologique des cours d’eau et les besoins des activités humaines,
- Poursuivre la sécurisation de l’alimentation en eau potable,
- Maîtriser les besoins futurs dans un contexte de changement climatique.
Une étude en 4 phases
L’étude HMUC a démarré sur le périmètre du SAGE Estuaire de la Loire en mars 2022. Elle s’organise autour d’un comité technique et d’un comité de pilotage réunissant l’État et ses établissements publics, les usagers (représentants du monde agricole, de consommateurs, de protection de l’environnement, d’industriels, etc.), et les collectivités territoriales. Ce comité a notamment pour mission la validation définitive des résultats et des conclusions de l’étude.
Les objectifs de l’étude
- Identifier les sous-bassins en tension quantitative en croisant les différents volets hydrologie, milieux et usages dans une perspective de dérèglement climatique.
- Évaluer les volumes d’eau disponibles par type de ressource ainsi que les débits d’objectifs d’étiage suffisants sur les cours d’eau pour répondre aux besoins des milieux.
- Définir des volumes prélevables pour la ressource en eau superficielle, en période de basses eaux, permettant de dresser le bilan des secteurs en déficit quantitatif.
- Encadrer les conditions hivernales de prélèvements.
Les phases de l’étude
L’étude est programmée sur deux ans. Elle est menée en concertation avec les acteurs du territoire et fait l’objet de points d’étapes réguliers au comité syndical du SYLOA et aux instances de l’étude.
Le bureau d’études Antea Group est le prestataire en charge de cette étude.
Au regard des résultats de ces quatre phases, des analyses supplémentaires pourront être lancées :
- Consolider la connaissance sur deux sous-bassins versants pilotes en particulier sur les zones humides et les plans d’eau
- Étudier les débits de gestion de crise
- Animer et concerter pour aboutir à la répartition des volumes prélevables entre les catégories d’usagers, validée par le comité de pilotage et la CLE
- Étudier l’opportunité de mettre en place une gestion concertée et collective de l’irrigation
Le financement de l’étude
Cette étude est portée par le Syndicat Loire Aval, avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire.
Consulter les documents de l’étude
Cette page rassemble les documents de l’étude en accès libre (comptes-rendus, présentations, rapports, glossaires,…)
POUR EN SAVOIR PLUS
Loäne ROUILLER
Chargée de mission Gestion Quantitative
09 72 54 19 35
gestionquantitative@syndicatloireaval.fr