La qualité de l’eau est une problématique majeure sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
Elle conditionne de nombreux usages – consommation humaine, ostréiculture, pêche, etc. – et a un impact sur la biodiversité.

Afin d’accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des dispositions du SAGE Estuaire de la Loire sur cette thématique, l’équipe technique du Syndicat Loire aval (Syloa) se mobilise.

L’équipe technique du Syloa entretient un lien étroit avec les maîtres d’ouvrage portant les contrats territoriaux, les actions et les suivis de la qualité des eaux. Elle accompagne les structures pilotes et les collectivités dans la mise en œuvre du SAGE Estuaire de la Loire, notamment en participant à l’émergence et à la mise en œuvre des volets « qualité des eaux » de ces contrats. Le Syloa organise également des formations et des journées d’échanges à destination des techniciens de rivières et des animateurs de bassin versant du territoire.

Côté études, le Syloa travaille à la localisation des secteurs prioritaires de réduction des pesticides, en concertation avec les porteurs de contrats territoriaux. Il contribuera, dans un second temps, à l’élaboration des programmes d’actions à mettre en œuvre sur ces zones, secteurs qui seront intégrés aux documents du SAGE Estuaire de la Loire. Les flux d’azote et, plus globalement, des nutriments, font également l’objet d’une attention toute particulière avec la définition d’objectifs de réduction.

Enfin, au sein du Syloa, la qualité des eaux fait l’objet d’un travail :

Pour en savoir plus