Accueil Sécheresse. Quel état des lieux ? Quelles solutions ?

Sécheresse. Quel état des lieux ? Quelles solutions ?

Sainte-Pazanne – Mardi 18 juin 2019

Télécharger le programme

Quel bilan pour nos nappes d’eau souterraine ?

En France, le Bureau de recherches géologiques et minières prévoit unebaisse de 10 à 25 % de l’alimentation des nappes phréatiques à l’horizon 2045-2065. Dans un contexte de changement climatique, état des lieuxde nos nappes. Evolution passée et à venir. Par Frédéric Faissolle, Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Télécharger la présentation

Quel bilan pour nos rivières ?

Régulièrement, le débit des cours d’eau suscite l’inquiétude des usagers et des défenseurs de la biodiversité. En effet, des étiages trop importants ne sont pas sans impact. Etat des lieux de nos cours d’eau. Evolution passée et avenirs possibles. Par Laurent Rimbault, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire.

Télécharger la présentation

Quel lien entre nappe phréatique et rivière ?

La relation nappe-cours d’eau se définit comme un échange d’eau dans un sens ou dans l’autre. La nappe alimente la rivière ou est alimentée par celle-ci. Dans certaines situations d’étiage sévère, l’ensemble du système est impacté. Par Pierre Chrétien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Télécharger la présentation

Prévenir à court terme.

Afin de protéger la ressource en eau lors des périodes de crise, des arrêtés sécheresse limitent ou interdisent certains usages. Pour disposer d’un outil d’anticipation concerté en Loire-Atlantique, les services de l’Etat travaillent depuis un an à la rédaction d’un nouvel arrêté cadre sécheresse. Par Claire Stuz, Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique.

Télécharger la présentation

Prévenir à long terme.

L’Etablissement public du marais poitevin a mis en oeuvre un certain nombre d’actions permettant de gérer et de partager au mieux la ressource en eau : organisme de gestion collective, règlement d’eau, contrats de marais, etc. Par Johann Leibreich, Etablissement public du marais poitevin.

Télécharger la présentation