Accueil Pollutions diffuses. Quel bilan ? Quelles solutions ?

Pollutions diffuses. Quel bilan ? Quelles solutions ?

Nantes – Mardi 19 juin 2018

Introduction : la qualité de l’eau sur le territoire du sage Estuaire de la Loire.

Quelle est la qualité de l’eau sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire ? Quels sont les enjeux et les impacts liés aux pollutions diffuses ?
Par Mélina Aïnaoui, chargée de mission SAGE Estuaire de la Loire.

Télécharger la présentation

Retour d’expériences – Vilaine : principes de transfert de pollution et leviers d’actions

Comment nitrates et pesticides sont-ils transférés dans nos cours d’eau ? Quels sont les outils techniques à disposition des acteurs de terrain pour lutter contre ces pollutions diffuses ? Par Gabriel Beduneau, chargé de mission « réseau des bassins versants », Etablissement public territorial de bassin de la Vilaine, et Sophie Moisan, animatrice, Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust.

Télécharger la présentation

Retour d’expériences – Nantes Metropole : l’assainissement aussi

Construit au coeur de Nantes, le bassin de stockage des eaux usées du square du Maquis de Saffré a pour principal objectif l’amélioration de la qualité de l’eau de l’Erdre. Par Denis Guilbert, directeur du cycle de l’eau, et Claire Gay, ingénieur ouvrage, Nantes Métropole.

Télécharger la présentation

Retour d’expériences – Côtiers bretons : coûts et bénéfices des actions

Quel est le coût des mesures mises en oeuvre pour réduire les pollutions diffuses sur les côtiers bretons ? Quels sont les bénéfices directs et indirects associés à ces mesures ? Par Sophie Nicolaï, bureau d’études Eco Logique Conseil.

Télécharger la présentation

Retour d’expériences – Seine-et-Marne : mobiliser autour de l’enjeu pollutions diffuses

Comment mobiliser des acteurs aux enjeux et aux objectifs parfois contraires pour protéger la ressource en eau ? Des chercheurs de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) se sont penchés sur la question en modélisant le système social pollutions diffuses et en expérimentant une démarche participative en région parisienne. Par Mathilde Bonifazi, agronome, INRA.

Télécharger la présentation