La qualité des milieux aquatiques et humides est un enjeu du SAGE Estuaire de la Loire. Les objectifs sont notamment de préserver les fonctionnalités et le patrimoine de ces espaces, de restaurer les habitats et de faciliter la circulation de la faune dans les cours d’eau.

Afin d’accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des dispositions du SAGE Estuaire de la Loire sur cette thématique, l’équipe technique du Syndicat Loire aval (Syloa) se mobilise.

Suivi, partage, formation

La mission dite « ASTER » du Syloa (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques) couvre, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’ensemble du territoire du SAGE Estuaire de la Loire. Elle fait le lien entre la planification et les maîtres d’ouvrage pour la mise en application des prescriptions du SAGE sur le terrain dans le domaine des milieux aquatiques et humides.

Elle est plus particulièrement chargée de :

  • Favoriser l’émergence, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets globaux de restauration des milieux aquatiques sur l’ensemble du territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
  • Favoriser une synergie, développer un socle technique et méthodologique commun entre les maîtres d’ouvrage des contrats territoriaux du territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
  • Coordonner et animer un réseau d’acteurs professionnels en partageant des informations techniques, méthodologiques, des retours d’expérience.
  • Apporter une expertise intégrant les enjeux prioritaires du SDAGE Loire-Bretagne et leur déclinaison à l’échelle du territoire du SAGE Estuaire de la Loire.

L’ASTER organise également plusieurs fois par an des formations et des journées d’échanges à destination des techniciens de rivières et des animateurs de bassin versant du
territoire.

Enfin, au sein du Syloa, la qualité des milieux fait également l’objet d’un travail :

Pour en savoir plus.