Afin de limiter les impacts négatifs de l’urbanisation et de l’aménagement sur l’environnement, l’Etat s’efforce depuis les années 1970 d’améliorer l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme. Afin de protéger et de gérer correctement la ressource en eau et les milieux aquatiques, il est nécessaire de soumettre tout aménagement à des règles précises. Même si les outils d’urbanisme et ceux du domaine de l’eau relèvent de règlementations différentes, ils œuvrent sur le même territoire de manière complémentaire et doivent s’articuler de façon cohérente.

Sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire, les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent donc être compatibles avec le SDAGE Loire-Bretagne et avec les objectifs de protection de la ressource en eau définis par le SAGE.

Dans ce cadre, l’équipe technique du Syloa apporte conseil et appui technique aux différents porteurs de projets du territoire (aménageurs, collectivités territoriales, etc.).

Pour en savoir plus