Accueil Révision du SAGE : La liste des commissions

Révision du SAGE : La liste des commissions

Dans le cadre de sa démarche de révision, le SAGE Estuaire de la Loire organise onze commissions en octobre. Un moment clé de la révision du SAGE où la parole sera donnée aux multiples acteurs locaux.

Il y en a onze : six commissions territoriales et cinq commissions thématiques. Dans le cadre de la révision du SAGE Estuaire de la Loire, elles sont destinées à présenter au territoire l’actualisation du diagnostic du SAGE et surtout à voir si de nouveaux aspects émergent. Ces derniers doivent permettre d’affiner les enjeux du SAGE, éventuellement d’en identifier d’autres et de les prioriser.

Appropriation et retours terrain

Les commissions territoriales correspondent aux sous-bassins qui existaient sur le territoire du SAGE avec trois exceptions : une seule commission pour Marais Nord-Loire et Brière-Brivet d’une part, et pour Goulaine et Divatte-Haie-d’Allot, d’autre part, et aucune pour le bassin Loire et petits affluents, couvert par une commission thématique. Le but des commissions territoriales est de recueillir les remarques du terrain et de voir s’il existe des enjeux locaux qui n’auraient pas été identifiés jusqu’ici. L’ensemble des acteurs locaux y sont conviés : usagers, collectivités… Afin de construire le SAGE de demain, leur parole est essentielle.

Deux nouveaux thèmes

Pour leur part, les commissions thématiques visent à créer le lien à l’échelle du SAGE. On retrouve les grands enjeux d’origine : qualité de l’eau, qualité des milieux, inondations, gestion quantitative – toutes les formes de prélèvements dans la ressource pour tous les usages –, et cohérence et organisation. Notons d’ailleurs que les trois derniers thèmes sont réunis au sein d’une seule et même commission.
S’ajoutent deux nouvelles thématiques, intrinsèquement liées, qui découlent directement des demandes du SDAGE : estuaire et littoral. L’objectif est double : d’une part, il s’agit de diminuer à long terme les pollutions provenant de l’ensemble du bassin ligérien. Ces contaminations sont liées au grand cycle de l’eau (phosphore, nitrate) et ont pour conséquence des pics de phytoplancton ou encore la formation d’algues sur platiers sur le littoral. D’autre part, il s’agit de réduire les pollutions, le plus souvent ponctuelles, liées au petit cycle de l’eau. Ces dernières ont notamment un impact sur la conchyliculture (contamination bactériologique).
Ces programmes “estuaire” et “littoral” s’inscrivent dans un plan global à l’échelle du bassin ligérien. Avec des conséquences directes sur les secteurs frontaliers au SAGE Estuaire de la Loire (Vilaine et baie de Bourgneuf), le panache de la Loire s’étendant bien au-delà de notre territoire.

Après ces commissions – voir dates et lieux –, démarrera la phase de construction de la nouvelle stratégie du SAGE Estuaire de la Loire et des feuilles de route de chaque sous-bassin.