Accueil Pollution plastique : un appel aux élus

Pollution plastique : un appel aux élus

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2020/03/briere-brivet-26.jpg

En raison de la crise sanitaire, le plastique à usage unique a fait un retour en force depuis plusieurs mois. Lutter contre la pollution plastique des rivières, fleuves et océans fait partie des défis planétaires à relever. Soutenue par l’Association des maires de France (AMF) et à l’initiative de la Fondation Tara Océan, d’Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF) et de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » vient d’être lancée.

Les 15 mesures qu’elle contient forment un guide pratique, véritable mode d’emploi pour agir à l’échelle des communes et des bassins versants selon quatre grandes orientations :

  • Agir contre la propagation des déchets plastiques.
  • Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité qui orientera l’ensemble des politiques publiques.
  • Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation.
  • Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.

En signant la charte, les élus s’engagent à mettre en œuvre plusieurs mesures, en associant les citoyens et les acteurs économiques. La Fondation Tara Océan, l’IAGF et la CNR animeront cette démarche, en associant l’AMF, pour  accompagner les collectivités, faciliter l’échange de bonnes pratiques et valoriser les projets innovants.

Pour en savoir plus.