Accueil L’eau potable et la Loire en Alerte renforcée*

L’eau potable et la Loire en Alerte renforcée*

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2022/09/restreau.png

Au regard des récentes pluies sur le Département ainsi que sur l’ensemble du bassin versant de la Loire, le Préfet de Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté de restriction des prélèvements et des usages de l’eau le 15 septembre dernier. Le constat d’augmentation des débits du fleuve a amené le Préfet à passer la Loire et l’usage de l’eau potable du réseau public d’alimentation en alerte renforcée.

Toutefois, la période de sécheresse se poursuivant, l’ensemble des autres bassins versants du département restent en niveau de restrictions de crise.

L’ensemble de ces restrictions s’appliquent à l’usage de l’eau potable, aux nappes ressource en eau potable vulnérables, aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

COMMENT CONNAÎTRE LES CONDITIONS D’USAGE DE L’EAU ?

L’outil RestrEAU permet de connaître les restrictions d’usage de l’eau en temps réel durant la période de sécheresse, pour les particuliers comme les professionnels : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

*Source préfecture de Loire Atlantique