Le bureau de la CLE valide le Contrat pour la Loire et ses Annexes 2024-2026
Le bureau de la Commission Locale de l’Eau a validé le Contrat pour la Loire et ses Annexes 2024-2026 qui fait suite au contrat 2021-2023 animé conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et le GIP Loire Estuaire.
Ses objectifs sont de favoriser le rééquilibrage morphologique du lit mineur de la Loire et le bon fonctionnement écologique des milieux qui lui sont associés.
Parmi les actions marquantes programmées, on peut noter :
- Les travaux de rééquilibrage du lit de la Loire des Ponts-de-Cé à Nantes, sous maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France.
- La restauration des annexes fluviales de la Loire.
- L’acquisition foncière de Zones Humides entre Montsoreau et Nantes sur les îles de la Loire, par le Département et le CEN Pays de la Loire.
- L’investissement dans un bac collectif permettant de franchir des bras secondaires de Loire, pour le maintien d’une activité agricole durable et extensive sur les îles de Loire.
Les montant des actions pour la période 2024-2026 s’élève à près de 39 830 000 € financées par l’agence de l’eau, la région Pays de la Loire et les maîtres d’ouvrage concernés.