Accueil Lancement des commissions territoriales : une dynamique collective pour l’eau

Lancement des commissions territoriales : une dynamique collective pour l’eau

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2025/03/photo-groupe-bd.png

 Le mardi 11 mars dernier, la première Commission Territoriale du SAGE Estuaire de la Loire dédiée au sous-bassin versant Acheneau-Tenu s’est tenue à Cheix-en-Retz, co-organisée par le SYLOA et le Syndicat Grand Lieu Estuaire.

Cette rencontre marque le coup d’envoi de la gouvernance locale du SAGE, rassemblant une diversité d’acteurs : élus locaux, représentant de l’état, usagers de l’eau et partenaires techniques, engagés dans la gestion du petit et du grand cycle de l’eau.

Les commissions territoriales ont pour mission de faire connaître et de dynamiser la mise en œuvre du SAGE à l’échelle locale. Elles jouent également un rôle clé dans la coordination des politiques de l’eau sur le territoire. Comme le souligne Claude Caudal, Président de la Commission Locale de l’Eau : « Le rôle de la commission territoriale est d’assurer la cohérence des actions portées par l’ensemble des maîtres d’ouvrage, qu’elles concernent le petit ou le grand cycle de l’eau. De nombreux programmes existent, portés par des acteurs variés, et ces commissions permettent de coordonner efficacement leurs interventions.»

Cette première réunion a ainsi permis de poser les bases d’une coopération renforcée pour une gestion concertée et durable de la ressource en eau.

Neuf commissions territoriales correspondant aux sous-bassins versants de référence du SAGE vont être organisées au cours du premier semestre. La prochaine aura lieu sur les bassins Goulaine-Divatte-Robinets le 18 mars.