Accueil La Commission Locale de l’Eau valide le nouveau SAGE Estuaire de la Loire

La Commission Locale de l’Eau valide le nouveau SAGE Estuaire de la Loire

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2022/12/CLE-scaled.jpg

Après sept années de travail de concertation, la CLE a validé, en séance du 13 décembre 2022, le SAGE Estuaire de Loire révisé avec une majorité de votes favorables. Un jalon important qui marque une ambition forte pour la gestion intégrée de l’eau du territoire.

« Une page se tourne avec la validation du SAGE qui a l’ambition d’atteindre le bon état des masses d’eau », affirme Claude CAUDAL, Président de la CLE. « La prochaine étape sera sa mise en œuvre via un important travail de pédagogie. Il s’agira d’aller à la rencontre des acteurs de terrain, pour présenter, expliquer, échanger et construire ensemble l’avenir de notre territoire. », ajoute-t-il.

Pour Jean-Sébastien GUITTON, Président du SYLOA, structure porteuse du SAGE, cette version révisée ancre les enjeux de l’eau dans les projets de territoire : « Le soutien apporté par les collectivités locales à ce nouveau SAGE témoigne de leur volonté de mieux prendre en compte les enjeux de l’eau dans l’aménagement du territoire. A travers le SYLOA, elles financent aussi des études stratégiques de bassin, comme celle engagée en 2022 sur le sujet crucial des prélèvements d’eau dans le milieu naturel ».

Reste une ultime étape avant la mise en œuvre : l’approbation du SAGE par arrêté interpréfectoral signé par les préfets des trois départements concernés.