Accueil Havre, Grée, Donneau : Un contrat et des conventions

Havre, Grée, Donneau : Un contrat et des conventions

Pour le premier contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) engagé sur le sous-bassin, la Compa a décidé d’associer étroitement les riverains. Explications.

En 2013 et 2014, la Communauté de communes du pays d’Ancenis (Compa) engage plusieurs études destinées à mesurer les dysfonctionnements sur les rivières du sous-bassin Havre, Grée, Donneau. Trois ans se sont écoulés depuis et les travaux sont désormais lancés. « Nous avons sollicité l’Agence de l’eau et la Région pour les financer », explique Jean-Pierre Belleil, vice-président de la Compa en charge de l’environnement. Au total, le contrat va porter sur environ 5 millions d’euros sur cinq ans, subventionnés à hauteur de 79 %, soit 200 000 euros par an à notre charge. La plus grande partie des travaux, qui ont démarré début 2017, porte sur la restauration des cours d’eau : rechargement du lit, recréation des continuités, etc. « Nous avons également constaté un manque de ripisylve : nous allons donc replanter des haies et effectuer des nettoyages car le paysage est souvent trop fermé. Nous avons commencé par des travaux d’élagage. La restauration des cours d’eau proprement dite démarrera cet été, lorsque les niveaux seront au plus bas. »

Inciter à entretenir

Compte tenu des budgets importants, de nombreuses réunions ont été organisées dès la phase d’étude avec les élus sur le territoire. Une fois le cahier des charges arrêté, les habitants ont été conviés à une réunion publique. « Nous avons ensuite pris contact avec les riverains, propriétaires et exploitants, afin de les faire adhérer à notre démarche, précise Jean-Pierre Belleil. Nous leur proposons de signer une convention pour définir les travaux qui sont réalisés ». Une approche réalisée secteur par secteur afin de suivre le programme de travaux : « Sur la première zone, 95 % des propriétaires et 70 % des exploitants ont signé, se félicite le vice-président. Nous avons à cœur de les inciter à entretenir, par la suite, ces secteurs. Leurs obligations sont d’ailleurs précisées dans la convention. » Les deux techniciens rivières de la Compa accompagnent la démarche et suivent les travaux, en veillant à fournir toutes les explications nécessaires aux riverains.