Accueil Gestion quantitative de l’eau : retour sur les ateliers de concertation

Gestion quantitative de l’eau : retour sur les ateliers de concertation

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2022/04/HMUC-1.jpg

Quels sont les atouts et les contraintes du territoire du SAGE Estuaire de la Loire sur le sujet de la ressource en eau ? Quelles ont été les évolutions du territoire et celles attendues en termes de besoins, en particulier dans un contexte de changement climatique ? Quelles sont les attentes des acteurs du territoire ? Autant de questions sur lesquelles ont planché les différentes parties prenantes du SAGE lors d’une série d’ateliers de concertation organisés fin mars. Ces temps de travail avaient pour objectif d’amorcer l’étude HMUC (Hydrologie-Milieux-Usages-Climat) engagée par le SYLOA, structure porteuse du SAGE, en anticipation de la mise en œuvre du SAGE révisé.

Cinq ateliers, réunissant chacun une dizaine de participants, ont ainsi été organisés. Les services de l’État et les établissements publics, les collectivités territoriales, les gestionnaires (parc naturel régional, structures porteuses de contrats et maîtres d’ouvrage GEMAPI, producteurs/distributeurs pour l’alimentation en eau potable, etc.), les usagers (acteurs agricoles, industriels, VNF, GPM NSN, associations de consommateurs, etc.) et enfin les acteurs de protection de la nature ont pu partager leurs connaissances du sujet exprimer leurs attentes.

Des échanges intéressants qui ont nourri le dialogue ont été développés lors des différents ateliers. Les contributions seront analysées en prévision de la prochaine étape de diagnostic prévue par l’étude et restituée lors du prochain Copil.