Crise sur l’eau potable : restrictions en cours
Depuis le 17 août 2026, la Loire-Atlantique est placée en situation de crise eau potable, le niveau d’alerte le plus élevé. Cette décision fait suite à une sécheresse exceptionnelle, marquée par des niveaux historiquement bas des nappes phréatiques et des cours d’eau.
Des restrictions strictes sont en vigueur : interdiction d’arroser les pelouses et espaces verts, de remplir les piscines privées, de laver les véhicules et bateaux, ainsi que de nettoyer les façades, toitures et voiries (sauf exceptions sanitaires ou de sécurité).
Face à cette situation, les autorités appellent chacun à adopter une consommation d’eau responsable afin de préserver la ressource et garantir l’accès à l’eau potable pour tous.





