Accueil Estuaire et Sillon : un nouveau programme d’actions en route !

Estuaire et Sillon : un nouveau programme d’actions en route !

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2020/10/estuaire_sillon_credit_cces.jpg

Le 30 septembre dernier, la Communauté de communes Estuaire et Sillon, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la préfecture signaient le Contrat territorial eau du bassin versant Estuaire et Sillon. Objectif : l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Les actions porteront en particulier sur :

  • Les cours d’eau avec des travaux de restauration visant à leur redonner un aspect plus naturel tout en réhabilitant leurs fonctionnalités écologiques et hydrologiques (interventions sur des ouvrages bloquant la continuité, recréation de méandres, recharge en granulat du lit des cours d’eau, etc.).
  • Les marais avec des travaux de curage, de restauration de berges et également des actions d’amélioration de la continuité écologique (mise en place de dispositifs de franchissement sur ouvrage, réflexion sur la mise en place de règlement d’eau, etc.).
  • Des études à l’échelle du bassin versant sur les fonctionnalités des zones humides, un inventaire du bocage et une étude sur les pollutions diffuses.

Ces actions seront réalisées sous réserve des conclusions de l’enquête publique et de l’arrêté préfectoral d’ici fin 2020.

 

Le contrat territorial eau

Le contrat territorial Eau est le cadre privilégié d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire, des Départements de la Loire-Atlantique pour améliorer la qualité des eaux. Selon les enjeux des territoires, le contrat concerne un ou plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides ou la gestion quantitative. Il réunit les acteurs du territoire sur des enjeux identifiés et partagés et facilite la convergence des actions.