Accueil CCEG : Temps de PLUi…

CCEG : Temps de PLUi…

Depuis fin 2015, la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) travaille à l’élaboration de son PLUi. Retour sur une démarche encore originale et sur la façon dont la trame verte et bleue y a été intégrée.

Première collectivité du département à engager, dès la fin 2015, une démarche de PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) avec la désignation d’un bureau d’études spécialisé en environnement, la CCEG fait figure de pionnière sur le sujet. Issu de la loi Alur, ce document, qui se substituera à terme aux PLU, traduit le fait que l’urbanisme se construit désormais à l’échelle de l’intercommunalité, en l’occurrence les 12 communes du territoire. “Nous avions des habitudes de travail en commun ce qui nous a facilité la démarche, précise Camille Herbreteau, chargée de mission urbanisme et aménagement à la CCEG. Nous disposions aussi de beaucoup de connaissances sur le territoire car le Scot qui a été approuvé en début d’année avait en effet déjà dû prendre en compte le Schéma régional de cohérence écologique.” Sur la trame bleue, des opérations sur les cours d’eau et de nombreux inventaires sur les zones humides ont ainsi déjà été réalisés. “Il nous fallait surtout travailler sur la trame verte qui intègre ici un volet particulier sur la protection des haies bocagères, et sensibiliser les élus sur les grands enjeux. L’intérêt du PLUi est d’harmoniser les outils de protection sur l’ensemble du territoire.” Un groupe d’acteurs clés sur la trame verte et bleue – syndicat de bassin, fédérations de chasse et de pêche, agriculteurs, représentant de l’État… – a également été constitué au tout début de la démarche afin d’avoir une meilleure connaissance terrain.

Une longue démarche

Parallèlement, le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable), document pivot du PLUi qui définit le projet de territoire pour les 10-15 ans, a été élaboré et débattu en mai. “Ses orientations majeures sont de mener un projet de développement commun qui s’inscrive dans un contexte agricole avec une identité forte autour de l’eau. Le bureau d’études nous a apporté son expertise technique pour mettre le curseur au bon endroit. En fonction des enjeux mais aussi sur la nature en ville, entre les projets de lotissement et de préservation des haies avec les lisières urbaines, sur le grand paysage et les cheminements piétons. Nous avons aussi repris les recommandations du Scot sur la préservation des corridors écologiques majeurs.” La CCEG est actuellement et jusqu’au printemps 2018 en phase d’élaboration du règlement de zonage. Ce dernier fixe les règles d’utilisation des sols et des droits à construire pour chaque parcelle. “Il sera présenté en réunions publiques dans chaque commune au printemps 2018.” Avec pour objectif d’aboutir à une approbation du PLUi mi-2019.