Accueil Sécheresse : un premier arrêté de restriction sur le bassin versant des Côtiers bretons

Sécheresse : un premier arrêté de restriction sur le bassin versant des Côtiers bretons

https://www.sage-estuaire-loire.org/wp-content/uploads/2023/06/cotiers3.jpg

Le Préfet de Loire Atlantique a pris un premier arrêté de restriction des usages de l’eau, le 24 mai dernier sur le bassin versant des Côtiers bretons (hors secteur réalimenté par la Loire). Sur le territoire du SAGE, il concerne une partie des communes du pays de Retz, notamment Préfailles, la Plaine-sur-mer ou encore Saint-Michel Chef-Chef. Ce secteur a été d’abord placé en alerte, puis en alerte renforcée au premier juin. Les autres sous-bassins versants de l’Estuaire de la Loire sont quant à eux en vigilance depuis le 1er juin.

Cette situation est due à l’augmentation des températures qui a entraîné une baisse rapide du débit des cours d’eau malgré une recharge hivernale optimale. Elle implique des restrictions d’usages de l’eau pour les particuliers (comme l’interdiction d’arroser les pelouses et de remplir les piscines) mais aussi pour les professionnels, notamment les agriculteurs avec des restrictions pour l’irrigation.

La question de la gestion de la quantité de l’eau au cœur du SAGE

La Commission locale de l’eau (CLE) a intégré la question de la sécheresse dans l’enjeu « gestion quantitative » du SAGE Estuaire de la Loire. Un de ses principaux objectifs est notamment de poursuivre la sécurisation de l’alimentation en eau potable. C’est dans ce cadre que le SYLOA a initié, à la demande de la Commission locale de l’eau (CLE), une étude sur la gestion de la ressource en eau, dans un contexte d’évolution des besoins et de changement climatique : l’étude Hydrologie-Milieux-Usages-Climat (HMUC).

Découvrez notre page dédiée à cette étude.

Légende photo :

Les zones orangées sont concernées par le niveau d’alerte renforcée. Source : restreau