Deux missions fondamentales permettent d’appuyer au quotidien l’équipe du Syloa dans l’élaboration des projets techniques, notamment au travers de l’outil de système d’information géographique : l’administration des données et l’évaluation de la mise en œuvre du SAGE.

Le suivi

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du SAGE Estuaire de la Loire, l’équipe technique du Syloa alimente les réflexions et fournit des analyses à la fois multithématiques et spatialisées sur un territoire complexe. Elle apporte également une vision à l’échelle globale du territoire. Ce travail transversal exige une bonne maîtrise des ressources de données. Le patrimoine ainsi constitué – environ 800 jeux de données dont environ 200 issues d’analyses effectuées par le Syloa – est redistribué et mutualisé à l’attention de l’ensemble des partenaires de la mise en œuvre du SAGE : les collectivités territoriales, les syndicats de bassin versant, les bureaux d’études, etc. L’objectif est d’alimenter à la fois les projets du SAGE Estuaire de la Loire et ceux des maîtres d’ouvrages du territoire (mise à disposition de référentiels, échange de données et solution de bancarisation).

L’évaluation

L’évaluation de la mise en œuvre du SAGE Estuaire de la Loire est indispensable. Elle est rendue possible par la mise en place d’indicateurs de suivi des dispositions dans le Plan d’aménagement et de gestion durable. Le SAGE s’accompagne d’un tableau de bord permettant de suivre cette mise en œuvre.
Les tâches d’administration de données, catalogage de l’information, mobilisation des connaissances et consolidation des flux de données, bancarisation des données, animation du réseau des producteurs de données concourent au travail d’évaluation.

L’accompagnement technique

Le SYLOA met à disposition des structures qui portent les programmes opérationnels de nombreuses ressources pour appuyer leur missions. Parmi ces ressources, la fourniture de données organisées en bases de données apporte un socle solide pour engager la conduite des études et des suivis communément réalisés dans le cadre de ces programmes. Les bases de données proposées sont conformes aux prescriptions des cahiers des charges types et guides méthodologiques validés par la CLE du SAGE et mis à disposition par le SYLOA. Elles garantissent une production homogène à l’échelle du territoire du SAGE.

Ces bases de données se présentent exclusivement sous la forme d’un Système d’information géographique (SIG) et disposent comme fond de plan des référentiels géographiques les mieux adaptés pour garantir une bonne qualité graphique des données SIG à produire. Un vocabulaire commun, des données homogènes à des échelles bien définies, des formats standards sont les ingrédients nécessaires pour conduire par la suite, le suivi des actions de la mise en œuvre du SAGE et ainsi alimenter leur évaluation.

La fourniture des données s’accompagne d’un appui technique et méthodologique des structures concernées et/ou de leurs prestataires.