Accueil / Territoires / Hâvre-Donneau-Marais de Grée

Vous êtes sur le bassin versant

Hâvre-Donneau-Marais de Grée

Tweet
  •  

Moins connus que la Brière ou Goulaine, les marais de Grée, situés sur les communes de Saint-Herblon et Ancenis, constituent un ensemble de 450 hectares de prairies humides sillonnées de canaux avec la Loire pour exutoire. Zone de reproduction et halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux – chevalier culblanc, bécassine des marais, colvert, sarcelle, alouette, bruant des roseaux – ce marais présente également une grande variété de batraciens, de poissons et d’insectes.
Pour leur part, le Hâvre et son affluent le Donneau sont deux cours d’eau. Le Hâvre, qui se jette dans la Loire à Oudon, est maintenu en eau par le radier du pont SNCF.

Les enjeux du territoire

On retrouve logiquement sur ce territoire les principaux enjeux liés à la gestion et à la préservation de la zone humide, avec, ici une attention particulière à l’entretien des cours d’eau. Il s’agit notamment de :

  • Conforter la gestion des marais.
  • Assurer la transparence migratoire des ouvrages.
  • Réduire les phénomènes d’eutrophisation liée à la pollution diffuse en amont.
  • Améliorer le fonctionnement hydraulique des canaux.
  • Restaurer et entretenir les cours d’eau.

Fiche technique

Surface totale : 34 680 ha
Surface de zones humides : 7 000 ha
Nombre de communes : 21

Acteurs

Structure référente

Communauté de communes du Pays d’Ancenis (Compa)

Autres acteurs
Info
 Arrêté sécheresse : Restrictions et interdictions

La préfète de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures d’interdiction et de limitation de prélèvements d’eau dans le département.

Action
 Havre, Grée, Donneau : Un contrat et des conventions

Pour le premier contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) engagé sur le sous-bassin, la Compa a décidé d’associer étroitement les riverains. Explications.

Info
 Plaquette Hâvre, Grée, Donneau : Tout sur la restauration des cours d’eau

La Communauté de communes du pays d’Ancenis (Compa) vient d’éditer une plaquette afin de présenter ses actions de restauration des cours d’eau du bassin-versant du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire.

Agenda
 Hâvre et Grée : Agir pour les cours d'eau

La communauté de communes du pays d'Ancenis organise une soirée d'échanges sur le bon état des cours d'eau le 24 mars.

Info
 Marais de Grée : À découvert !

Depuis le 4 janvier et jusqu’à la fin du mois d’avril, le marais de Grée est ouvert au public tous les dimanches. L’occasion de découvrir les richesses de cette vaste zone humide.

Vie du SAGE
 Expo SAGE comme des images : Tu veux ma photo ?

Une sélection de photos de Philippe Marchand pour illustrer les grandes problématiques du SAGE Estuaire de la Loire. C’est le principe de l’expo SAGE comme des images. Explications.

Info
 Compa : Recrutement d'un technicien

La Communauté de communes du pays d’Ancenis (Compa) recrute un second technicien de rivière. Les candidatures sont à adresser avant le 22 octobre.

Agenda
 Marathon du saumon : Rame, rame, rameurs, ramez…

Du 12 au 27 juillet, l’association Saumon sauvage et le Conservatoire national du saumon sauvage organisent un marathon dédié ce poisson migrateur. De Langeac (Haute-Loire) à Ancenis, treize étapes ludiques sont organisées sur la Loire et son affluent, l’Allier.

Vie du SAGE
 Newsletter : Un nouveau portage pour le SAGE

Le numéro 8 de la newsletter Au fil de l’eau vient de paraître et consacre son dossier à la mise en place d’un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire.

Info
 Livre : Cool !

À l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique vient de réaliser un livre – L'eau est là ! – qui retrace l'épopée de l'alimentation en eau potable des communes rurales du département. Instructif !

Agenda
 Marathon du saumon 2013 : Mariages pagaies

Depuis deux ans, l’Association Saumon sauvage peaufine le concept de son Marathon du saumon en canoë-kayak sur l’Allier et la Loire. Pour la première fois cette année, du 15 au 31 août, le parcours complet de Langeac à Saint-Sébastien est proposé.

Info
 Alimentation en eau potable : Appel aux souvenirs

Pour fêter son 50e anniversaire, le Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique (SDAEP) se prépare à éditer un ouvrage sur l’arrivée du réseau d’eau dans les communes de son territoire. Documents, photos et témoignages sont les bienvenus !

Info
 Compa : Diagnostic et concertation

Pour définir son programme d’actions en matière de restauration des cours d’eau, la Compa dresse un état des lieux en concertation avec les acteurs locaux.

Info
 Contrats régionaux de bassin versant : Deux signatures sur le territoire

Deux CRBV viennent coup sur coup d’être signés sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire : celui du Havre-Grée et affluents de la Loire le 25 janvier, et celui de Boivre-Acheneau-Tenu le 15 février.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 4 est paru

Le quatrième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau, vient de paraître.

Info
 Révision du SDAGE : Votre avis sur les questions importantes

La procédure d’élaboration du SDAGE 2016-2021 pour le bassin Loire-Bretagne est désormais lancée. Prochaine grande étape : la définition des questions importantes pour laquelle l’Agence de l’eau mène une consultation publique jusqu’au 30 avril 2013.

Info
 Cécile Fourmarier-Molas : Vous connaissez la nouvelle ?

Originaire de la région bordelaise et animatrice du SAGE Sioule à Saint-Gervais-d’Auvergne, Cécile Fourmarier-Molas va succéder à Édouard Dehillerin au poste d’animatrice du SAGE Estuaire de la Loire.

Info
SAGE Estuaire de la Loire : Le calendrier des réunions 2013 est publié

Le SAGE Estuaire de la Loire a publié le calendrier des réunions de la Commission locale de l’eau et de son bureau pour 2013.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 3 est paru

Le troisième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau est paru.

Info
 Aménagement, développement et zones humides : Succès au Rendez-vous

Le premier Rendez-vous du SAGE qui s’est tenu le 22 mai dernier à Saint-Lyphard sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ? a remporté un vif succès.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 2 vient de paraître

Le deuxième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire Au fil de l'eau vient d'être mis en ligne.

Agenda
CLE : Modifications de calendrier

Quelques évolutions à noter dans le calendrier 2012 de la Commission locale de l'eau.

Agenda
 22 mai : Nous avons rendez-vous !

Le mardi 22 mai prochain, se tiendront les premiers Rendez-vous du SAGE à Saint-Lyphard. Un colloque sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ?

Info
 Cellule Aster : Rencontre en Morbihan

Lancée en 2011, la cellule Aster (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques) poursuit sa mission sur le périmètre SAGE estuaire de la Loire avec un échange fructueux en Morbihan le 6 mars dernier.

Info
Communauté de communes du Pays d'Ancenis : Recrutement

La Compa recrute son technicien rivière.

Info
 SAGE Estuaire de la Loire : La première newsletter est parue

Le SAGE Estuaire de la Loire a mis en ligne le premier numéro de sa nouvelle newsletter Au fil de l'eau.

Info
 SAGE pratique : Le guide est téléchargeable

Le guide pratique du SAGE à l’usage des élus est enfin disponible en téléchargement.

Info
 Compa : Affichage public pour les inventaires zones humides et cours d’eau

À l’automne 2009, la Compa avait divisé les 29 communes de son territoire en deux groupes pour procéder à l’inventaire des zones humides et cours d’eau. L’étude arrive aujourd’hui à son terme pour les 14 communes du premier groupe.

Action
 Sébastien Rabaud, responsable des services techniques de la Ville de Varades : “Il faut surtout soigner la communication”

En 2007, Varades était l’une des toutes premières communes de Loire-atlantique à adopter un plan de désherbage. Sébastien Rabaud nous fait part de son expérience.

Action
 Michel Coudriau, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique : “C’est une agriculture à part !”

Pratiques, contraintes, relations avec le milieu naturel, économie… L’agriculture estuarienne a de grandes spécificités. Elle se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Action
: Portrait type de l’exploitant des marais estuariens

L’agriculteur des marais estuariens est un éleveur : 97 % des exploitations disposent d’un atelier d’élevage.

Action
 Étude : Quelle agriculture dans les marais estuariens ?

On connaît sûrement mieux le fonctionnement des marais de l’estuaire de la Loire que l’agriculture qui s’y pratique. Mais une étude approfondie menée par le GIP Loire Estuaire, la Chambre d’agriculture et la DDTM vient apporter de précieux éclairages.

Action
 Compa : Un territoire engagé

Depuis sa désignation par le SAGE Estuaire de la Loire en 2009 comme structure référente sur le bassin versant Hâvre, Donneau, marais de Grée, la Communauté de communes du pays d'Ancenis s’est structurée pour répondre aux différents enjeux de l’eau. Prochaine étape, la signature d’un contrat de bassin versant.

Action
 Thierry Vigile, responsable du pôle eau, Communauté de communes de Pornic : “La mutualisation facilite la discussion”

À la différence de bien des collectivités, la Communauté de communes de Pornic et le Sivom de la Côte de Jade ont mutualisé leurs moyens pour réaliser dans les temps les profils de baignade.

Action
 Les profils de baignade : Plages sous haute surveillance

La directive européenne de 2006 impose aux collectivités de tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de leurs eaux de baignade. Explications avec Robert Le Gentil, chargé d’intervention littoral à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.