Accueil / Territoires / Divatte – Haie-d’Allot

Vous êtes sur le bassin versant

Divatte – Haie-d’Allot

Tweet

Le boire des GrenettesSi le nom Divatte est bien connu, c’est qu’il a été attribué à la levée qui borde la Loire sur sa rive gauche à l’amont immédiat de Nantes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il désigne en fait un petit affluent qui constitua historiquement la frontière entre l’Anjou et la Bretagne… Une délimitation importante et donc une zone de contrebande à une époque où les deux provinces n’étaient pas du tout taxées de la même façon en ce qui concerne le sel. Le territoire se situe d’ailleurs principalement sur le département du Maine-et-Loire.

Les enjeux du territoire

Les enjeux sont relativement peu aigus sur ce vaste territoire. Ils s’agit prioritairement de :

  • Poursuivre la restauration des cours d’eau et assurer leur entretien.

Fiche technique

Surface totale : 20300 ha
Surface de zones humides : 60 ha
Nombre de communes : 60

Acteurs

Structures référentes
En lien avec
  • Syndicat intercommunal à vocation unique Divatte
Autres acteurs
Info
 Arrêté sécheresse : Restrictions et interdictions

La préfète de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures d’interdiction et de limitation de prélèvements d’eau dans le département.

Info
 Eau potable : Bilan 2014 en Maine-et-Loire

L’Agence régionale de santé a publié le bilan 2014 de la qualité des eaux destinées à l’alimentation potable en Maine-et-Loire.

Vie du SAGE
 Expo SAGE comme des images : Tu veux ma photo ?

Une sélection de photos de Philippe Marchand pour illustrer les grandes problématiques du SAGE Estuaire de la Loire. C’est le principe de l’expo SAGE comme des images. Explications.

Vie du SAGE
 Newsletter : Un nouveau portage pour le SAGE

Le numéro 8 de la newsletter Au fil de l’eau vient de paraître et consacre son dossier à la mise en place d’un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire.

Vie du SAGE
 Goulaine, Divatte – Haie-d’Allot : Lancement du CRVB 2014-2016

L’appel à projets concernant le prochain contrat régional de bassin versant sur les sous-bassins Goulaine et Divatte – Haie-d’Allot est ouvert depuis le 1er octobre dernier. Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour faire acte de candidature.

Agenda
 Canton de Champtoceaux : Réunion publique autour du CTMA

La Communauté de communes du canton de Champtoceaux organise le 9 octobre une réunion publique pour présenter les actions envisagées dans le cadre du futur contrat territorial.

Agenda
 Marathon du saumon 2013 : Mariages pagaies

Depuis deux ans, l’Association Saumon sauvage peaufine le concept de son Marathon du saumon en canoë-kayak sur l’Allier et la Loire. Pour la première fois cette année, du 15 au 31 août, le parcours complet de Langeac à Saint-Sébastien est proposé.

Agenda
 Soirée Loire Nature : Sur la Luce au soleil couchant

Dans le cadre du programme Loire Nature, Loire en scène organise une soirée magique sur le fleuve le samedi 8 juin au départ de Champtoceaux. En prime, un coucher de soleil et une dégustation de vins.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 4 est paru

Le quatrième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau, vient de paraître.

Info
 Révision du SDAGE : Votre avis sur les questions importantes

La procédure d’élaboration du SDAGE 2016-2021 pour le bassin Loire-Bretagne est désormais lancée. Prochaine grande étape : la définition des questions importantes pour laquelle l’Agence de l’eau mène une consultation publique jusqu’au 30 avril 2013.

Info
 Cécile Fourmarier-Molas : Vous connaissez la nouvelle ?

Originaire de la région bordelaise et animatrice du SAGE Sioule à Saint-Gervais-d’Auvergne, Cécile Fourmarier-Molas va succéder à Édouard Dehillerin au poste d’animatrice du SAGE Estuaire de la Loire.

Info
SAGE Estuaire de la Loire : Le calendrier des réunions 2013 est publié

Le SAGE Estuaire de la Loire a publié le calendrier des réunions de la Commission locale de l’eau et de son bureau pour 2013.

Agenda
 Inauguration : Coulée touchée !

La commune de Liré a réalisé d’importants aménagements à la coulée Saint-Joseph. L’inauguration aura lieu le samedi 6 octobre à 11 h 00.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 3 est paru

Le troisième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau est paru.

Info
 Canton de Champtoceaux : C’est parti pour le contrat territorial milieux aquatiques

La Communauté de communes du canton de Champtoceaux s’engage dans l’élaboration d’un contrat territorial milieux aquatiques. Une réunion d’information pour les habitants, riverains et exploitants est programmée le mardi 23 octobre.

Info
 Aménagement, développement et zones humides : Succès au Rendez-vous

Le premier Rendez-vous du SAGE qui s’est tenu le 22 mai dernier à Saint-Lyphard sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ? a remporté un vif succès.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 2 vient de paraître

Le deuxième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire Au fil de l'eau vient d'être mis en ligne.

Agenda
CLE : Modifications de calendrier

Quelques évolutions à noter dans le calendrier 2012 de la Commission locale de l'eau.

Agenda
 22 mai : Nous avons rendez-vous !

Le mardi 22 mai prochain, se tiendront les premiers Rendez-vous du SAGE à Saint-Lyphard. Un colloque sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ?

Info
 Cellule Aster : Rencontre en Morbihan

Lancée en 2011, la cellule Aster (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques) poursuit sa mission sur le périmètre SAGE estuaire de la Loire avec un échange fructueux en Morbihan le 6 mars dernier.

Agenda
 Restauration des marais de l’Erdre : Des réunions publiques

Les collectivités situées sur le territoire des marais de l’Erdre vont mettre en œuvre un programme de restauration et d’entretien des zones humides et des cours d’eau du bassin versant se substituant ainsi aux propriétaires privés. Deux réunions publiques sont prévues les 12 et 21 mars prochains.

Info
 SAGE Estuaire de la Loire : La première newsletter est parue

Le SAGE Estuaire de la Loire a mis en ligne le premier numéro de sa nouvelle newsletter Au fil de l'eau.

Info
 SAGE pratique : Le guide est téléchargeable

Le guide pratique du SAGE à l’usage des élus est enfin disponible en téléchargement.

Info
 Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : Le contrat est signé

Le contrat régional de bassin-versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot a été signé le 23 septembre à Champtoceaux. Il s’agit du quatorzième contrat soutenu par la Région et du troisième sur le territoire du SAGE.

Agenda
Goulaine, Divatte, Haie-d'Allot : Le CRBV bientôt signé

La signature du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d'Allot est programmée le vendredi 23 septembre à la Communauté de communes du canton de Champtoceaux.

Agenda
Pesticides : Un colloque à Liré

Les communautés de communes du canton de Champtoceaux et du centre Mauges organisent un colloque sur la réduction de l’usage des pesticides le 28 septembre prochain à Liré.

Info
Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : Le Contrat régional de bassin versant démarre

La procédure de lancement du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot, initiée au début de l’année par le Syndicat mixte Loire et Goulaine et la Communauté de communes du canton de Champtoceaux entre désormais dans sa phase active.

Agenda
CRBV Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : Des réunions d’information

En vue de la construction du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot deux réunions destinées aux élus et responsables des services municipaux sont programmées pour présenter la démarche.

Info
CRBV Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : L’animateur est nommé

Alexandre Moreau est le nouvel animateur bassin versant du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot.

Action
 Michel Coudriau, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique : “C’est une agriculture à part !”

Pratiques, contraintes, relations avec le milieu naturel, économie… L’agriculture estuarienne a de grandes spécificités. Elle se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Action
: Portrait type de l’exploitant des marais estuariens

L’agriculteur des marais estuariens est un éleveur : 97 % des exploitations disposent d’un atelier d’élevage.

Action
 Étude : Quelle agriculture dans les marais estuariens ?

On connaît sûrement mieux le fonctionnement des marais de l’estuaire de la Loire que l’agriculture qui s’y pratique. Mais une étude approfondie menée par le GIP Loire Estuaire, la Chambre d’agriculture et la DDTM vient apporter de précieux éclairages.

Action
 Thierry Vigile, responsable du pôle eau, Communauté de communes de Pornic : “La mutualisation facilite la discussion”

À la différence de bien des collectivités, la Communauté de communes de Pornic et le Sivom de la Côte de Jade ont mutualisé leurs moyens pour réaliser dans les temps les profils de baignade.

Action
 Les profils de baignade : Plages sous haute surveillance

La directive européenne de 2006 impose aux collectivités de tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de leurs eaux de baignade. Explications avec Robert Le Gentil, chargé d’intervention littoral à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.