Accueil / Territoires / Boivre-Acheneau-Tenu

Vous êtes sur le bassin versant

Boivre-Acheneau-Tenu

Tweet

Si le lac de Grand-Lieu ne fait pas partie du territoire du SAGE, ce dernier intègre l’Acheneau qui sert d’exutoire à cet espace exceptionnel. Avec le Tenu et le canal de la Martinière, l’Acheneau constitue un intéressant système hydraulique autour des marais du Pays de Retz. Cette rivière présente, du fait de sa très faible déclivité, l’étonnante caractéristique de couler dans les deux sens : elle est d’ailleurs la seule en France !

Les enjeux du territoire

Sur ce territoire complexe et méconnu, les grands enjeux se situent autour de la qualité des eaux et des milieux :

  • Définir les modalités de gestion des milieux humides, en intégrant les impératifs agricoles.
  • Pérenniser les activités agricoles sur les marais.
  • Assurer la transparence migratoire des ouvrages.
  • Surveiller et réduire les phénomènes d’eutrophisation.

Fiche technique

Surface totale : 65 000 ha
Surface de zones humides : 7 000 ha
Nombre de communes : 36

Acteurs

Structure référente
  • Syndicat d’aménagement hydraulique Sud Loire
Autres acteurs
Info
 Pascal Chellet, président des conchyliculteurs des traicts du Croisic : “L’intérêt des profils de vulnérabilité est de mettre tout le monde autour de la table”

Les profils de vulnérabilité conchylicoles vus par les professionnels. Interview.

Info
 Profils de vulnérabilité conchylicoles : Comprendre et agir

Après Cap Atlantique et Pornic Agglo Pays de Retz, le Syloa prend la main pour établir les profils de vulnérabilité conchylicoles sur le reste de la façade littorale du SAGE Estuaire de la Loire. Enjeux et commentaires.

Info
Gemapi : Bilan des études en cours

Il était difficile d’y échapper et c’est désormais chose faite : compétences obligatoires des EPCI au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ont enclenché de nombreuses réflexions sur certains sous-bassins du SAGE. Premier point d’étape.

Info
 Marées vertes : Quel impact sur le tourisme ?

Une étude du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a analysé l’impact des marées vertes sur la fréquentation touristique en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Info
 Rivages : Trait très cool

Développée par le Cerema, l’application Rivages permet d’assurer un suivi régulier du trait de côte par smartphone grâce à la participation des citoyens.

Info
 Submersions marines : Un guide pour faire face

Le Cepri édite un guide pour aider les collectivités à prévenir les risques littoraux.

Info
 Bassin versant Grand-Lieu : À la reconquête des milieux aquatiques

Un nouveau contrat territorial vient d’être signé pour restaurer et préserver les milieux aquatiques sur le bassin versant de Grand-Lieu. Il porte sur la période 2016-2020.

Agenda
 Sortie nature : Un week-end qui roule…

Le CPIE Loire océane, l’association Hirondelle et le CPIE Logne et Grand-Lieu organisent conjointement une découverte des zones humides de Loire-Atlantique à vélo sur tout un week-end en juillet. Explications.

Info
 Littoral : Quelles idées ?

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance un appel à idées sur le thème du littoral et du réchauffement climatique.

Agenda
 Sortie nature à Saint-Brévin : Oiseaux des vasières

L’association Hirondelle propose d’observer les oiseaux des vasières de l’estuaire de la Loire lors d’une sortie à Saint-Brévin-les-Pins le 20 février prochain.

Agenda
 Journée mondiale des zones humides : Comprendre le réseau hydraulique

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, le Syndicat d’aménagement hydraulique du Sud Loire organise quatre sorties en février pour découvrir et comprendre la gestion hydraulique sur son territoire.

Agenda
 Jardin au naturel : Une dernière conférence

Une conférence sur les jardins au naturel aura lieu le vendredi 20 novembre 2015 à Corcoué-sur-Logne.

Agenda
 Vallée de la Logne : La flore à l’heure du café

Samedi 3 octobre au matin, le CPIE Logne-Grand-Lieu organise une très belle sortie nature pour faire découvrir ou redécouvrir les plantes de la vallée de la Logne.

Info
 Restriction de prélèvements : Le territoire est concerné

La préfecture de Loire-Atlantique a publié le 24 juillet un nouvel arrêté de restriction de prélèvements d’eau. Pour la première fois cette année, le territoire du SAGE est concerné.

Action
 Restauration expérimentale : Pour que coule la Courance…

À Saint-Brévin-les-Pins, une expérimentation est menée depuis le 18 février pour contraindre la Courance à retrouver son lit d’origine.

Info
 SAGE Estuaire de la Loire : La gestion de l’eau en expo

La mairie de Saint-Michel-Chef-Chef accueille l’exposition du SAGE Estuaire de la Loire jusqu’au 10 avril.

Agenda
 Visite guidée : Marais en Vue

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, l’association Hirondelle organise une sortie dans le marais inondé de Vue le 18 février prochain.

Info
 Association Hirondelle : Un nouveau coordinateur

Depuis deux mois, l’association Hirondelle, basée dans le Pays de Retz, a un nouveau coordinateur et développeur, Christian Noirard.

Agenda
 Pavillon Bleu 2015 : Les candidatures sont ouvertes

Les communes ayant un point de baignade surveillé ou un port de plaisance ont jusqu’au 5 décembre pour déposer une demande de labellisation pour l’année 2015.

Action
 Règlement d’eau de Grand-Lieu : Efficacité à tous les niveaux

Le nouveau règlement d’eau du vannage du lac de Grand-Lieu est en cours de finalisation. Une démarche intéressante qui donne aussi l’occasion d’une concertation renforcée avec les SAGE voisins.

Vie du SAGE
 Expo SAGE comme des images : Tu veux ma photo ?

Une sélection de photos de Philippe Marchand pour illustrer les grandes problématiques du SAGE Estuaire de la Loire. C’est le principe de l’expo SAGE comme des images. Explications.

Info
 Eaux conchylicoles : Un guide méthodologique

L’Agence de l’eau vient d’éditer un guide pour aider les acteurs à définir et mettre en œuvre des programmes d’actions efficaces de reconquête de la qualité sanitaire des eaux conchylicoles.

Agenda
 Colloque : Les risques côtiers

L’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) organise un colloque international sur la connaissance et la compréhension des risques côtiers les 3 et 4 juillet 2014 à Brest.

Vie du SAGE
 Newsletter : Un nouveau portage pour le SAGE

Le numéro 8 de la newsletter Au fil de l’eau vient de paraître et consacre son dossier à la mise en place d’un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire.

Info
 Conservatoire du littoral : Nouveau site Internet

Le site Internet du Conservatoire du littoral a été complètement refondu en septembre.

Info
 Livre : Cool !

À l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique vient de réaliser un livre – L'eau est là ! – qui retrace l'épopée de l'alimentation en eau potable des communes rurales du département. Instructif !

Agenda
 Birdfair : Un festival de haut vol

La 2e édition du festival Birdfair sur les oiseaux et le tourisme de nature se tiendra du 20 au 22 septembre à Paimbœuf.

Info
 Alimentation en eau potable : Appel aux souvenirs

Pour fêter son 50e anniversaire, le Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique (SDAEP) se prépare à éditer un ouvrage sur l’arrivée du réseau d’eau dans les communes de son territoire. Documents, photos et témoignages sont les bienvenus !

Agenda
 Risques littoraux et maritimes : Colloque international

Dans le cadre des journées scientifiques de l’Université de Nantes, un colloque international sera organisé vendredi 7 juin à Nantes sur le thème des risques littoraux et maritimes.

Agenda
 Birdfair : Quand festival s’écrit avec deux ailes

Du 20 au 22 septembre 2013, Paimbœuf accueillera la seconde édition du Festival Birdfair. Les ornithologues qui souhaitent intervenir sont invités dès à présent à se faire connaître.

Info
 Contrats régionaux de bassin versant : Deux signatures sur le territoire

Deux CRBV viennent coup sur coup d’être signés sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire : celui du Havre-Grée et affluents de la Loire le 25 janvier, et celui de Boivre-Acheneau-Tenu le 15 février.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 4 est paru

Le quatrième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau, vient de paraître.

Info
 Révision du SDAGE : Votre avis sur les questions importantes

La procédure d’élaboration du SDAGE 2016-2021 pour le bassin Loire-Bretagne est désormais lancée. Prochaine grande étape : la définition des questions importantes pour laquelle l’Agence de l’eau mène une consultation publique jusqu’au 30 avril 2013.

Info
 Cécile Fourmarier-Molas : Vous connaissez la nouvelle ?

Originaire de la région bordelaise et animatrice du SAGE Sioule à Saint-Gervais-d’Auvergne, Cécile Fourmarier-Molas va succéder à Édouard Dehillerin au poste d’animatrice du SAGE Estuaire de la Loire.

Agenda
 Échanges et conseils : Tout bio, tout neuf !

En novembre, treize fermes bio des Pays de la Loire et leurs partenaires techniques et économiques ouvrent leurs portes aux agriculteurs et centres de formation agricole.

Info
SAGE Estuaire de la Loire : Le calendrier des réunions 2013 est publié

Le SAGE Estuaire de la Loire a publié le calendrier des réunions de la Commission locale de l’eau et de son bureau pour 2013.

Agenda
Rencontre technique : Gestion des ouvrages portuaires

Le réseau activités portuaires d’Ideal Connaissances organise, en collaboration avec Accoast, une nouvelle rencontre technique dédiée à la gestion des ouvrages portuaires le mercredi 24 octobre.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 3 est paru

Le troisième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau est paru.

Info
 Guide des marais estuariens : La clé des champs… humides

Estuarium vient de sortir un petit guide sur les marais estuariens. En huit parcours commentés, il offre toutes les clés pour comprendre la richesse et le fonctionnement de ces milieux fragiles.

Info
 Aménagement, développement et zones humides : Succès au Rendez-vous

Le premier Rendez-vous du SAGE qui s’est tenu le 22 mai dernier à Saint-Lyphard sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ? a remporté un vif succès.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 2 vient de paraître

Le deuxième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire Au fil de l'eau vient d'être mis en ligne.

Agenda
CLE : Modifications de calendrier

Quelques évolutions à noter dans le calendrier 2012 de la Commission locale de l'eau.

Agenda
 22 mai : Nous avons rendez-vous !

Le mardi 22 mai prochain, se tiendront les premiers Rendez-vous du SAGE à Saint-Lyphard. Un colloque sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ?

Info
 Cellule Aster : Rencontre en Morbihan

Lancée en 2011, la cellule Aster (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques) poursuit sa mission sur le périmètre SAGE estuaire de la Loire avec un échange fructueux en Morbihan le 6 mars dernier.

Info
 SAGE Estuaire de la Loire : La première newsletter est parue

Le SAGE Estuaire de la Loire a mis en ligne le premier numéro de sa nouvelle newsletter Au fil de l'eau.

Info
 SAGE pratique : Le guide est téléchargeable

Le guide pratique du SAGE à l’usage des élus est enfin disponible en téléchargement.

Agenda
Construire la ville autour du fleuve : Venez en débattre !

Exposition de projets d’aménagement urbain et conférence-débat sur la place du fleuve dans la ville sont au programme de la soirée organisée par la municipalité du Pellerin le vendredi 23 septembre.

Agenda
Frossay : Le Migron grandeur nature

La Communauté de communes Sud Estuaire marque l’ouverture du nouveau Centre tourisme sport et nature du Migron par une exposition sur le SAGE du 28 octobre au 11 décembre.

Action
 Pascal Chellet, conchyliculteur : “Si les eaux conchylicoles sont bonnes, toutes les autres le sont”

Conchyliculteur dans le traict du Croisic et président de la commission littoral au Comité de bassin Loire-Bretagne depuis 2008, Pascal Chellet se confie sur ses espoirs et ses attentes.

Action
 Eaux côtières et de transition : Objectif : le bon état

Adoptée à l’échelle européenne, la directive-cadre sur l’eau (DCE) a pour objectif principal d’atteindre le bon état des eaux d’ici 2015. Hélène Jeanneret, scientifique à l’Ifremer, nous en dit un peu plus sur son volet littoral.

Action
 Michel Coudriau, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique : “C’est une agriculture à part !”

Pratiques, contraintes, relations avec le milieu naturel, économie… L’agriculture estuarienne a de grandes spécificités. Elle se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Action
: Portrait type de l’exploitant des marais estuariens

L’agriculteur des marais estuariens est un éleveur : 97 % des exploitations disposent d’un atelier d’élevage.

Action
 Étude : Quelle agriculture dans les marais estuariens ?

On connaît sûrement mieux le fonctionnement des marais de l’estuaire de la Loire que l’agriculture qui s’y pratique. Mais une étude approfondie menée par le GIP Loire Estuaire, la Chambre d’agriculture et la DDTM vient apporter de précieux éclairages.

Action
 Thierry Vigile, responsable du pôle eau, Communauté de communes de Pornic : “La mutualisation facilite la discussion”

À la différence de bien des collectivités, la Communauté de communes de Pornic et le Sivom de la Côte de Jade ont mutualisé leurs moyens pour réaliser dans les temps les profils de baignade.

Action
 Les profils de baignade : Plages sous haute surveillance

La directive européenne de 2006 impose aux collectivités de tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de leurs eaux de baignade. Explications avec Robert Le Gentil, chargé d’intervention littoral à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.