Accueil / Actualités / Un site Internet dédié à la visualisation des données faune et flore

Suivi

Un site Internet dédié à la visualisation des données faune et flore

Tweet

Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN) et ses principaux partenaires naturalistes mettent à disposition depuis peu un nouvel outil de visualisation des données naturalistes. Sur Biodiv'Pays de la Loire vous trouverez les données rassemblées et validées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le CEN, le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), le Groupe d'étude des invertébrés armoricains (GRETIA), les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE), etc.

Les naturalistes et les scientifiques des Pays de la Loire recueillent des données sur la faune et la flore depuis des dizaines d'années, au gré de leurs études et de leurs observations de terrain. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître le statut de conservation des espèces, étudier l'évolution des populations, appréhender les changements globaux, caractériser la biodiversité d'un territoire, etc. Cette connaissance est aussi indispensable pour engager des actions de conservation des espèces et de gestion des milieux et sites naturels.

Chaque jour, les naturalistes font de nouvelles observations d’espèces sur le terrain qu’ils saisissent dans les bases de données des différents organismes partenaires. Des observations anciennes sont également saisies grâce au recueil de données bibliographiques ou muséologiques. Les données issues de toutes ces observations sont affichées "en temps réel" sur Biodiv’Pays de la Loire. Vous pouvez ainsi suivre l'état des connaissances naturalistes en Pays de la Loire.

Pour en savoir plus.

01 avril 2019