Accueil / Territoires / Marais Nord-Loire

Vous êtes sur le bassin versant

Marais Nord-Loire

Tweet

Plutôt méconnus, les marais de la rive Nord de la Loire sont pourtant de superbes espaces à l’intérêt écologique évident. La dépression existante entre la plaine alluviale et le sillon de Bretagne a en effet constitué une succession de marais – marais Audubon sur Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc, marais de l’étier du Lot à Cordemais, marais de l’étier du Syl sur Lavau-sur-Loire et Bouée… – asséchés à partir du XVIIIe siècle pour l’exploitation agricole. La richesse floristique et faunistique – hérons cendrés, sarcelles, vanneaux, faucons, busards… – de ces espaces n’est plus à démontrer : c’est d’ailleurs ici que le naturaliste Jean-Jacques Audubon effectua ses premières observations.

Les enjeux du territoire

La grande particularité de ce territoire réside dans la multiplicité des propriétaires et des syndicats. L’enjeu principal est donc de mettre en place une structure cohérente et les règlements qui vont permettre une gestion efficace des espaces. Les autres objectifs importants touchent à la qualité des eaux et des milieux et, dans une moindre mesure, à la prévention des inondations. Il s’agit donc de :

  • Aider à la création d’une structure référente à l’échelle du bassin versant.
  • Accompagner la modernisation et le regroupement des syndicats de marais.
  • Définir un règlement d’eau.
  • Pérenniser les activités agricoles.
  • Restaurer le fonctionnement hydraulique.
  • Réduire les phénomènes d’eutrophisation liée à la pollution diffuse sur l’amont.
  • Définir les modalités de gestion des ruissellements.

Fiche technique

Surface totale : 19 350 ha
Surface de zones humides : 6 535 ha
Nombre de communes : 9

Acteurs

Structure référente

Il n'existe pas de structure référente à l'échelle du bassin versant. Toutefois, la coordination du programme de rénaturation des milieux aquatiques est assurée par :

En lien avec
Autres acteurs

Les neuf syndicats préexistants ont fusionné en trois syndicats correspondant aux entités de gestion locale :

  • Syndicat des marais esturariens de Cordemais
  • Syndciat du marais de Saint-Étienne-de-Montluc et de Couëron
  • Syndicat du marais des prés du Syl
Info
 Submersions marines : Un guide pour faire face

Le Cepri édite un guide pour aider les collectivités à prévenir les risques littoraux.

Info
 Eau potable : Un chantier exceptionnel

Pour sécuriser les besoins en eau potable du nord-ouest du département, Nantes Métropole, la Carene et Cap Atlantique construisent deux nouvelles canalisations et créent une station de pompage.

Info
 Vallée du Pontreau : Dessine-moi un mouton

La petite vallée du Pontreau, près de la gare de Savenay, est au cœur d’un beau programme de restauration mené en plusieurs phases depuis 2011.

Agenda
 Formation restauration morphologique : Vous pouvez encore vous inscrire !

Il reste quelques places pour assister à la journée de perfectionnement à la restauration morphologique des cours d’eau de tête de bassin versant organisée par la cellule Aster du SAGE Estuaire de la Loire le 4 décembre prochain à Savenay.

Info
 Restriction de prélèvements : Le territoire est concerné

La préfecture de Loire-Atlantique a publié le 24 juillet un nouvel arrêté de restriction de prélèvements d’eau. Pour la première fois cette année, le territoire du SAGE est concerné.

Agenda
 Spectacle : De l’humour au programme

Dans le cadre de la consultation publique sur l’eau lancée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le CPIE Loire Océane programme un spectacle humoristique à Savenay, Prinquiau, Trignac et Guérande du 30 mai au 3 juin.

Info
 Estuaire de la Loire : Nouveau regard

Une webcam a été installée par le GIP Loire Estuaire à Cordemais, pour observer les mouvements de la Loire.

Agenda
 Charte des habitants : Jardiner responsable

Les vendredi 27 et samedi 28 mars, le CPIE Loire océane organise à Savenay des ateliers de sensibilisation au jardinage naturel.

Info
 Restauration de la biodiversité : Des ateliers de plantations

La communauté de communes Loire et Sillon a lancé à l’automne dernier un chantier de revégétalisation dans le cadre de la restauration de l’ancien port de Malville et du ruisseau des Prauds dans la vallée du Pontreau.

Agenda
 Forum des métiers à Savenay : L’eau a son stand

Lors du prochain Forum des métiers de Savenay les 16 et 17 janvier 2015, le stand Milieux aquatiques de la Communauté de communes Loire et Sillon permettra de découvrir les métiers autour de l’eau et de l’environnement.

Vie du SAGE
 Expo SAGE comme des images : Tu veux ma photo ?

Une sélection de photos de Philippe Marchand pour illustrer les grandes problématiques du SAGE Estuaire de la Loire. C’est le principe de l’expo SAGE comme des images. Explications.

Vie du SAGE
 Newsletter : Un nouveau portage pour le SAGE

Le numéro 8 de la newsletter Au fil de l’eau vient de paraître et consacre son dossier à la mise en place d’un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire.

Action
 Malville : La renaissance du port perdu

Sur le marais de la Roche, l’embarcadère de Malville vient d’être réhabilité. Une opération exemplaire qui combine valorisation du patrimoine et restauration de la biodiversité.

Info
 Livre : Cool !

À l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique vient de réaliser un livre – L'eau est là ! – qui retrace l'épopée de l'alimentation en eau potable des communes rurales du département. Instructif !

Info
 Alimentation en eau potable : Appel aux souvenirs

Pour fêter son 50e anniversaire, le Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique (SDAEP) se prépare à éditer un ouvrage sur l’arrivée du réseau d’eau dans les communes de son territoire. Documents, photos et témoignages sont les bienvenus !

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 4 est paru

Le quatrième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau, vient de paraître.

Info
 Révision du SDAGE : Votre avis sur les questions importantes

La procédure d’élaboration du SDAGE 2016-2021 pour le bassin Loire-Bretagne est désormais lancée. Prochaine grande étape : la définition des questions importantes pour laquelle l’Agence de l’eau mène une consultation publique jusqu’au 30 avril 2013.

Info
 Cécile Fourmarier-Molas : Vous connaissez la nouvelle ?

Originaire de la région bordelaise et animatrice du SAGE Sioule à Saint-Gervais-d’Auvergne, Cécile Fourmarier-Molas va succéder à Édouard Dehillerin au poste d’animatrice du SAGE Estuaire de la Loire.

Info
SAGE Estuaire de la Loire : Le calendrier des réunions 2013 est publié

Le SAGE Estuaire de la Loire a publié le calendrier des réunions de la Commission locale de l’eau et de son bureau pour 2013.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 3 est paru

Le troisième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau est paru.

Info
 Guide des marais estuariens : La clé des champs… humides

Estuarium vient de sortir un petit guide sur les marais estuariens. En huit parcours commentés, il offre toutes les clés pour comprendre la richesse et le fonctionnement de ces milieux fragiles.

Agenda
 Élevage en zones humides : Journée découverte à Lavau

Le 10 juin, la ferme des Marais à Lavau-sur-Loire servira de cadre à deux randonnées familiales pour une journée de sensibilisation à l’élevage dans les zones humides.

Info
Couëron : Culture et nature

Samedi 2 et dimanche 3 juin, la Ville de Couëron propose deux superbes balades pour découvrir le patrimoine culturel et naturel de la commune.

Info
 Aménagement, développement et zones humides : Succès au Rendez-vous

Le premier Rendez-vous du SAGE qui s’est tenu le 22 mai dernier à Saint-Lyphard sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ? a remporté un vif succès.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 2 vient de paraître

Le deuxième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire Au fil de l'eau vient d'être mis en ligne.

Agenda
CLE : Modifications de calendrier

Quelques évolutions à noter dans le calendrier 2012 de la Commission locale de l'eau.

Agenda
 22 mai : Nous avons rendez-vous !

Le mardi 22 mai prochain, se tiendront les premiers Rendez-vous du SAGE à Saint-Lyphard. Un colloque sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ?

Info
 Cellule Aster : Rencontre en Morbihan

Lancée en 2011, la cellule Aster (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques) poursuit sa mission sur le périmètre SAGE estuaire de la Loire avec un échange fructueux en Morbihan le 6 mars dernier.

Agenda
 Escapades couëronnaises : Entre nature et culture

Pour la deuxième année, la Ville de Couëron propose en partenariat avec la LPO, Bretagne vivante et l’Acrola des promenades gratuites et commentées sur son patrimoine naturel et culturel.

Info
 Marais estuariens : Des fiches pour tout comprendre

Le GIP Loire Estuaire se prépare à sortir une série de fiches sur les marais estuariens.

Info
 SAGE Estuaire de la Loire : La première newsletter est parue

Le SAGE Estuaire de la Loire a mis en ligne le premier numéro de sa nouvelle newsletter Au fil de l'eau.

Info
 SAGE pratique : Le guide est téléchargeable

Le guide pratique du SAGE à l’usage des élus est enfin disponible en téléchargement.

Info
 Marais nord Loire : L’union fait la force

Les trois syndicats de propriétaires de marais de Cordemais ont fusionné… D’autres regroupements pourraient suivre.

Info
Marais nord Loire : La demande d’autorisation de travaux est déposée

Les dossiers relatifs au programme de travaux du Contrat restauration entretien de zones humides (Crezh) ont été déposés en préfecture en octobre dernier.

Agenda
 Cordemais : EDF fait toute la lumière

Pour fêter les quarante ans de la centrale, EDF propose un son et lumière gratuit sur le site le 18 septembre prochain et un exposé sur l'industrie dans l'estuaire le lendemain.

Action
 Pascal Chellet, conchyliculteur : “Si les eaux conchylicoles sont bonnes, toutes les autres le sont”

Conchyliculteur dans le traict du Croisic et président de la commission littoral au Comité de bassin Loire-Bretagne depuis 2008, Pascal Chellet se confie sur ses espoirs et ses attentes.

Action
 Eaux côtières et de transition : Objectif : le bon état

Adoptée à l’échelle européenne, la directive-cadre sur l’eau (DCE) a pour objectif principal d’atteindre le bon état des eaux d’ici 2015. Hélène Jeanneret, scientifique à l’Ifremer, nous en dit un peu plus sur son volet littoral.

Action
 Michel Coudriau, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique : “C’est une agriculture à part !”

Pratiques, contraintes, relations avec le milieu naturel, économie… L’agriculture estuarienne a de grandes spécificités. Elle se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Action
: Portrait type de l’exploitant des marais estuariens

L’agriculteur des marais estuariens est un éleveur : 97 % des exploitations disposent d’un atelier d’élevage.

Action
 Étude : Quelle agriculture dans les marais estuariens ?

On connaît sûrement mieux le fonctionnement des marais de l’estuaire de la Loire que l’agriculture qui s’y pratique. Mais une étude approfondie menée par le GIP Loire Estuaire, la Chambre d’agriculture et la DDTM vient apporter de précieux éclairages.

Action
 Thierry Vigile, responsable du pôle eau, Communauté de communes de Pornic : “La mutualisation facilite la discussion”

À la différence de bien des collectivités, la Communauté de communes de Pornic et le Sivom de la Côte de Jade ont mutualisé leurs moyens pour réaliser dans les temps les profils de baignade.

Action
 Les profils de baignade : Plages sous haute surveillance

La directive européenne de 2006 impose aux collectivités de tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de leurs eaux de baignade. Explications avec Robert Le Gentil, chargé d’intervention littoral à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Action
: Le CREZH des marais Nord Loire

Fiche technique du CREZH des marais Nord Loire.

Action
 Pierrick Bonnet, président du Syndicat de marais des prés du Syl : “Tant que l’on arrivera à exploiter le marais de façon agricole, ça ira !”

Agriculteurs et éleveurs en système bio depuis 1994, Pierrick Bonnet et son associé gèrent 200 hectares à Lavau-sur-Loire, en plein cœur du marais.

Action
 Tempête Xynthia : Restauration de la vanne de la centrale EDF

Élément stratégique pour la régulation hydraulique des marais, la vanne située à la confluence de l’étier du Port et du bras de la centrale EDF à Cordemais, endommagée l'an passé par la tempête, vient d’être réparée et aménagée pour permettre le passage des civelles.