Accueil / Territoires / Goulaine

Vous êtes sur le bassin versant

Goulaine

Tweet

Marais d’eau douce de 1 500 hectares constitué de 1 700 parcelles appartenant à près de 1 300 propriétaires, le marais de Goulaine repose sur une dépression naturelle. Cet espace artificiel a été aménagé à partir du XVIIe siècle pour exploiter les roselières et les prairies humides, mais les ouvrages hydrauliques qui permettent le contrôle des niveaux selon les saisons et les besoins datent, eux, du XIXsiècle. Il faut d’ailleurs noter que la construction de ces ouvrages et de la digue de la Divatte a mis fin à l’activité des ports du marais qui ne disposaient plus de l’accès à la Loire. Relié à la Loire par le canal de Goulaine, le marais de Goulaine offre une grande diversité de milieux – douves et canaux, prairies inondables, roselières, boisements, prairies bocagères – et un étonnant contraste paysager avec les vignes et les tenues maraîchères environnantes. Cela lui permet d’accueillir de très nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de batraciens, de papillons, de libellules, de reptiles, de mammifères, d’insectes aquatiques… Il abrite aussi une frayère naturelle à brochets de grande valeur. À ce titre, il est aujourd’hui classé national pour ses paysages et Natura 2000.

Les enjeux du territoire

En toute logique, les principaux enjeux sur ce vaste territoire concernent la gestion de la zone humide. Avec la spécificité d’un fort développement urbain sur les communes riveraines et de la présence aux abords immédiats d’importantes activités agricoles. Il s’agit donc en priorité de :

  • Conforter la gestion hydraulique des marais et les préserver.
  • Restaurer et entretenir les cours d’eau.
  • Assurer la transparence migratoire des ouvrages.
  • Réduire les phénomènes d’eutrophisation liée à la pollution diffuse en amont.
  • Expérimenter la limitation des ruissellements.
  • Surveiller l’impact des ouvrages d’épuration.

Fiche technique

Surface totale : 19 150 ha
Surface de zones humides : 6 535 ha
Nombre de communes : 13

Acteurs

Structure référente

Syndicat mixte Loire et Goulaine

en lien avec
  • Syndicat mixte du Scot et du Pays du vignoble nantais
Autres acteurs
Info
 Arrêté sécheresse : Restrictions et interdictions

La préfète de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures d’interdiction et de limitation de prélèvements d’eau dans le département.

Action
 Goulaine : Le contrat territorial démarre

Le premier contrat territorial du sous-bassin Goulaine a été signé le 29 septembre dernier.

Info
 Goulaine : Nouvelle recrue pour le syndicat

Le 1er juin dernier, Jonathan Thiery-Collet a rejoint l’équipe du syndicat mixte Loire et Goulaine en tant que chargé de mission “contrat territorial”.

Info
 Goulaine : Recherche un chargé de mission

Le Syndicat mixte Loire et Goulaine recrute un chargé de mission pour mettre en œuvre le contrat territorial Goulaine sur la période 2016-2020.

Agenda
 Espèces envahissantes : Une expo pour sensibiliser

Du 22 au 27 septembre, une exposition sur les espèces exotiques envahissantes se tient à Basse-Goulaine.

Vie du SAGE
 Expo SAGE comme des images : Tu veux ma photo ?

Une sélection de photos de Philippe Marchand pour illustrer les grandes problématiques du SAGE Estuaire de la Loire. C’est le principe de l’expo SAGE comme des images. Explications.

Info
 Loire et Goulaine : Une nouvelle directrice

Depuis le 16 juin, Laurence Le Roy est la nouvelle directrice du Syndicat mixte Loire et Goulaine. Présentation.

Vie du SAGE
 Newsletter : Un nouveau portage pour le SAGE

Le numéro 8 de la newsletter Au fil de l’eau vient de paraître et consacre son dossier à la mise en place d’un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire.

Action
 Goulaine : Bientôt des contrats

Le Syndicat mixte Loire et Goulaine a lancé en mai dernier deux études préalables à un contrat territorial de bassin versant. L’ensemble du SAGE est désormais engagé dans la bonne voie.

Vie du SAGE
 Goulaine, Divatte – Haie-d’Allot : Lancement du CRVB 2014-2016

L’appel à projets concernant le prochain contrat régional de bassin versant sur les sous-bassins Goulaine et Divatte – Haie-d’Allot est ouvert depuis le 1er octobre dernier. Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour faire acte de candidature.

Info
 Livre : Cool !

À l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique vient de réaliser un livre – L'eau est là ! – qui retrace l'épopée de l'alimentation en eau potable des communes rurales du département. Instructif !

Agenda
 Marathon du saumon 2013 : Mariages pagaies

Depuis deux ans, l’Association Saumon sauvage peaufine le concept de son Marathon du saumon en canoë-kayak sur l’Allier et la Loire. Pour la première fois cette année, du 15 au 31 août, le parcours complet de Langeac à Saint-Sébastien est proposé.

Vie du SAGE
Goulaine : Études préalables au contrat territorial

Le Syndicat mixte Loire et Goulaine a lancé deux études préalables à la mise en place d’un contrat territorial portant sur l’entretien et la restauration des cours d’eau et du marais de Goulaine.

Info
 Alimentation en eau potable : Appel aux souvenirs

Pour fêter son 50e anniversaire, le Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique (SDAEP) se prépare à éditer un ouvrage sur l’arrivée du réseau d’eau dans les communes de son territoire. Documents, photos et témoignages sont les bienvenus !

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 4 est paru

Le quatrième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau, vient de paraître.

Info
 Révision du SDAGE : Votre avis sur les questions importantes

La procédure d’élaboration du SDAGE 2016-2021 pour le bassin Loire-Bretagne est désormais lancée. Prochaine grande étape : la définition des questions importantes pour laquelle l’Agence de l’eau mène une consultation publique jusqu’au 30 avril 2013.

Info
 Cécile Fourmarier-Molas : Vous connaissez la nouvelle ?

Originaire de la région bordelaise et animatrice du SAGE Sioule à Saint-Gervais-d’Auvergne, Cécile Fourmarier-Molas va succéder à Édouard Dehillerin au poste d’animatrice du SAGE Estuaire de la Loire.

Info
SAGE Estuaire de la Loire : Le calendrier des réunions 2013 est publié

Le SAGE Estuaire de la Loire a publié le calendrier des réunions de la Commission locale de l’eau et de son bureau pour 2013.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 3 est paru

Le troisième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire, Au fil de l'eau est paru.

Info
 Aménagement, développement et zones humides : Succès au Rendez-vous

Le premier Rendez-vous du SAGE qui s’est tenu le 22 mai dernier à Saint-Lyphard sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ? a remporté un vif succès.

Info
 Au fil de l'eau : Le n° 2 vient de paraître

Le deuxième numéro de la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire Au fil de l'eau vient d'être mis en ligne.

Agenda
CLE : Modifications de calendrier

Quelques évolutions à noter dans le calendrier 2012 de la Commission locale de l'eau.

Agenda
 22 mai : Nous avons rendez-vous !

Le mardi 22 mai prochain, se tiendront les premiers Rendez-vous du SAGE à Saint-Lyphard. Un colloque sur le thème Aménagement, développement et zones humides… Quelles solutions ?

Info
 Cellule Aster : Rencontre en Morbihan

Lancée en 2011, la cellule Aster (Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques) poursuit sa mission sur le périmètre SAGE estuaire de la Loire avec un échange fructueux en Morbihan le 6 mars dernier.

Info
 SAGE Estuaire de la Loire : La première newsletter est parue

Le SAGE Estuaire de la Loire a mis en ligne le premier numéro de sa nouvelle newsletter Au fil de l'eau.

Info
 SAGE pratique : Le guide est téléchargeable

Le guide pratique du SAGE à l’usage des élus est enfin disponible en téléchargement.

Info
 Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : Le contrat est signé

Le contrat régional de bassin-versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot a été signé le 23 septembre à Champtoceaux. Il s’agit du quatorzième contrat soutenu par la Région et du troisième sur le territoire du SAGE.

Agenda
Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : Le CRBV bientôt signé

La signature du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot est programmée le vendredi 23 septembre à la Communauté de communes du canton de Champtoceaux.

Info
Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : Le Contrat régional de bassin versant démarre

La procédure de lancement du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot, initiée au début de l’année par le Syndicat mixte Loire et Goulaine et la Communauté de communes du canton de Champtoceaux entre désormais dans sa phase active.

Info
CRBV Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot : L’animateur est nommé

Alexandre Moreau est le nouvel animateur bassin versant du Contrat régional de bassin versant Goulaine, Divatte, Haie-d’Allot.

Agenda
 Centenaire : Qui l’eût cru ?

Un vaste programme d'animations est mis en place pour marquer le centième anniversaire de la crue de la Loire en 1910.

Agenda
SAGE : La première expo à la maison Bleue

La première exposition sur le SAGE Estuaire de la Loire aura lieu à la maison Bleue de Haute-Goulaine à partir du 28 juillet.

Action
 Michel Coudriau, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique : “C’est une agriculture à part !”

Pratiques, contraintes, relations avec le milieu naturel, économie… L’agriculture estuarienne a de grandes spécificités. Elle se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Action
: Portrait type de l’exploitant des marais estuariens

L’agriculteur des marais estuariens est un éleveur : 97 % des exploitations disposent d’un atelier d’élevage.

Action
 Étude : Quelle agriculture dans les marais estuariens ?

On connaît sûrement mieux le fonctionnement des marais de l’estuaire de la Loire que l’agriculture qui s’y pratique. Mais une étude approfondie menée par le GIP Loire Estuaire, la Chambre d’agriculture et la DDTM vient apporter de précieux éclairages.

Action
 Thierry Vigile, responsable du pôle eau, Communauté de communes de Pornic : “La mutualisation facilite la discussion”

À la différence de bien des collectivités, la Communauté de communes de Pornic et le Sivom de la Côte de Jade ont mutualisé leurs moyens pour réaliser dans les temps les profils de baignade.

Action
 Les profils de baignade : Plages sous haute surveillance

La directive européenne de 2006 impose aux collectivités de tout mettre en œuvre pour préserver la qualité de leurs eaux de baignade. Explications avec Robert Le Gentil, chargé d’intervention littoral à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.