Accueil / Votre boîte à outils / Les outils en ligne

Les outils en ligne

Tweet

L'équipe d’animation du SAGE Estuaire de la Loire développe des outils de suivi et d’évaluation basés sur une mise en réseau de données. L’objectif : collecter, organiser et exploiter le flux important – et parfois divers – des informations générées par les multiples acteurs du territoire impliqués dans la mise en œuvre du SAGE. Il s’agit également d’offrir à ces mêmes partenaires des outils adaptés à la collecte et au traitement de ces données.
Ces outils permettent également de répondre à l’obligation d’évaluation fixée dans le PAGD du SAGE Estuaire de la Loire via le renseignement d’indicateurs de moyens et de résultats.
Le système d’évaluation du SAGE Estuaire de la Loire s’appuie donc sur deux solutions complémentaires :

L’application EMA-PIL

L’application Eau et milieux aquatiques – plateforme d’intégration en ligne (EMA-PIL), accessible en ligne via un espace sécurisé, permet de structurer et de mettre en ligne les informations à composante spatiale en vue d’alimenter un tableau de bord. Il s’agit d’une cartographie interactive qui répond aussi bien aux besoins de production que d’exploitation, de consultation ou d’édition de données géographiques.

L’application EMA-TB

L’application Eau et milieux aquatiques – tableau de bord (EMA-TB) met en perspective les indicateurs du SAGE Estuaire de la Loire face aux enjeux et aux objectifs fixés pour le territoire. Elle fournit le socle de réflexion qui permet une interprétation croisée des évolutions des phénomènes suivis par les indicateurs. Cette application est en cours de construction.

Pour tout renseignement, contacter, Stephane Renou, chargé d’évaluation.