L’élaboration d’un SAGE est avant tout un exercice de concertation. La participation de tous nécessite un important travail de pédagogie sur les notions fondamentales de l’eau : bassin versant, cycle naturel, technique et financier de l’eau, intérêt et fonctionnement des milieux aquatiques et humides, rôle des différents acteurs sur le territoire, etc. La communication est un outil au service de cette concertation, de l’élaboration du SAGE jusqu’à sa mise en œuvre et sa révision. Le SAGE Estuaire de la Loire n’échappe pas à cette règle.

La stratégie de communication mise en place par la Commission locale de l’eau dans ce cadre a pour
objectif de :

  • Mobiliser les acteurs et favoriser l’émergence de solutions partagées.
  • Favoriser la prise de conscience.
  • Améliorer l’accès à l’information sur l’eau.

Les outils à disposition

Parallèlement à ce site Internet, l’équipe technique du Syloa met en œuvre un certain nombre d’outils de communication et de sensibilisation. Ces supports sont plus particulièrement à destination :

Des élus du territoire

Des formations en ligne sont notamment disponibles afin de répondre à leurs interrogations sur le fonctionnement de la Commission locale de l’eau, le contenu du SAGE Estuaire de la Loire, etc. A leur attention
également, des colloques, organisés une à deux fois par an, traitant des grands enjeux de l’eau sur le territoire. Une lettre d’information électronique, diffusée deux à trois par an, leur permet également se maintenir informés de la mise en œuvre du SAGE. . Un compte Twitter ainsi qu’une chaine You Tube viennent compléter ce dispositif.

Des techniciens du territoire

Des journées d’information et de formation sont organisées afin de les éclairer sur les dernières  règlementations, de les former à de nouvelles techniques, de favoriser les échanges entre pairs, etc. Ces techniciens sont également destinataires de la lettre d’information électronique et peuvent  s’abonner au compte Twitter du SAGE.

Le grand public

Des panneaux d’exposition sont à disposition gratuitement. Ils s’adressent aux collectivités, aux syndicats de bassin versant, aux associations, etc. Ces supports permettent de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau sur notre territoire : qualité, gestion quantitative, inondations, etc.