Accueil / Actualités / les futurs des mondes du littoral et de la mer

Appel à projets

les futurs des mondes du littoral et de la mer

Tweet

"Les futurs des mondes du littoral et de la mer" : c'est le nom donné par la Fondation de France à l'un de ses appels à projets 2019. Objectif : encourager les liens entre science et société sous la forme de recherches participatives portant sur le littoral, son interface terre-mer, et les espaces maritimes qui le jouxtent. Et pour cause : les  littoraux font l’objet de pressions croissantes sur des espaces fragilisés et des ressources qui se raréfient. De plus, nos mers et nos littoraux ont connu, au cours des dernières décennies, une évolution rapide et contrastée, qui soulève de nombreuses questions relatives aux formes de gouvernance.

Les projets retenus associeront étroitement les décideurs, les acteurs du développement, les citoyens et les scientifiques et devront aborder thématiques suivantes :

  • anticiper et s’adapter aux conséquences du changement climatique ;
  • penser et panser la nature en milieu littoral et marin ;
  • vivre et travailler en milieu littoral et marin.

Cet appel à projets s’adresse à toute initiative collective associant les acteurs de terrain et leurs collectifs locaux et régionaux (associations, groupements, collectivités locales, etc.) et des scientifiques.

Date limite de réception des dossiers :  20 mars 2019 à 17h.

Pour en savoir plus.

21 janvier 2019