Accueil / Actualités / Avez-vous du génie ?

Appel à candidatures

Avez-vous du génie ?

Tweet

Après une première édition en 2014, l’Association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques, l’Agence française pour la biodiversité et le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent la deuxième édition du Prix du génie écologique.

L’objectif : valoriser la filière et favoriser son développement. Le Prix permettra également de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Les projets proposés devront s’inscrire dans l’une des 7 catégories suivantes :

 

 

 

 

 

  • Amélioration de la continuité écologique, TVB.
  • Dépollution/épuration. Pour cette catégorie, tous les compartiments de l’écosystème sont concernés : eau, sol, air, milieux marins, etc.
  • Lutte contre les espèces envahissantes.
  • Réintroduction/déplacement d’espèces.
  • Restauration de milieux.
  • Réhabilitation de fonction ou de services écosystémiques. Dans cette catégorie, sont concernés les projets visant le rétablissement d’une fonction écosystémique (régulation hydrique, lutte contre l’érosion, production agroécologique, aménité, etc.) ou, de façon plus globale, à l’atténuation des changements globaux (résilience).
  • Aménagement des espaces publics ou privés. Les projets concernés par cette catégorie sont ceux qui visent plus particulièrement une amélioration du cadre de vie des habitants, des usagers ou du cadre de travail des salariés.

Peuvent concourir, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations, etc.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 novembre 2018, au Pavillon de l’eau à Paris. Elle sera suivie le lendemain par une journée « Génie écologique et GEMAPI » organisée par l'ASTEE qui valorisera les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Les candidatures sont à adresser avant le 30 juin.

Pour en savoir plus.

04 juin 2018