Accueil / Actualités / Feuille de route

2019 - 2021

Feuille de route

Tweet

Les 15 octobre et 26 novembre derniers, la Commission locale de l’eau du SAGE Estuaire de la Loire et le Syndicat Loire aval validaient la feuille de route 2019-2021 du SAGE. Un programme ambitieux dont le fil conducteur restera la révision du SAGE.

Poursuite du travail de concertation et de co-construction avec les acteurs du territoire, réalisation des cahiers des charges des études identifiées dans le SAGE révisé… Les projets qui seront menés dans le cadre de la construction du SAGE 2022-2027 seront nombreux. A ceci s’ajoutera la quotidienne mise en œuvre du SAGE 2009 et l’accompagnement du territoire. Avec une attention portée à la structuration de la maîtrise d’ouvrage : il s’agira notamment pour le SYLOA de finaliser l’étude* portant sur l’organisation des compétences de l’eau sur les sous-bassins versants de Goulaine, Divatte, Robinets-Haie d’Allot.

Cette étude s’inscrit par ailleurs dans une démarche plus vaste de mutualisation. Pour exemple, la réflexion engagée sur le suivi de la qualité des eaux sur l’ensemble du territoire du SAGE avec une maîtrise d’ouvrage qui pourrait être confiée au SYLOA. Autres projets de mutualisation : le développement d’outils standardisés comme SYSMA (Système de suivi des milieux aquatiques) développé par l’Etablissement public territorial de bassin de la Sèvre nantaise ou la création de supports de communication développés à l’échelle du bassin versant du SAGE. A noter que la communication fera l’objet d’un soin tout particulier avec la construction d’une nouvelle stratégie en concertation avec les maîtres d’ouvrage.

Cette feuille de route 2019-2021 représente également un engagement fort pour la CLE et sa structure porteuse, le SYLOA : si les objectifs annoncés dans ce projet ne sont pas atteints, le taux des subventions accordées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pourrait être revu à la baisse.

*Pour quatre EPCI-fp : Nantes Métropole, Clisson Sèvre et Maine Agglo, Mauges Communauté et Communauté de communes Sèvre et Loire).

27 janvier 2020