Accueil / Actualités / VNF organise une concertation autour du programme de rééquilibrage du lit de la Loire

Dialogue

VNF organise une concertation autour du programme de rééquilibrage du lit de la Loire

Tweet

Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires (Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, région Pays-de-la-Loire, Groupement d’intérêt public Loire Estuaire, Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire) organisent une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné Emmanuelle Albert, responsable du service Développement durable et démocratie locale de la commune de Couëron, comme garante de la concertation pour ce projet, avec l’appui d’Alain Radureau (anciennement INRA Rennes). Créée en 1995 par la loi Barnier, la CNDP veille au respect de la participation du public à l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement qui ont un impact sur l’environnement et qui présentent de forts enjeux socio-économiques.

Rappelons que, sur les deux derniers siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié avec, notamment, une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement des niveaux d’eau. Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire a retenu deux grands principes d’intervention :

  • Remodelage des ouvrages de navigation afin de redonner de l’espace de liberté à la Loire et de mieux connecter les annexes fluviales et bras secondaires au bras principal. Ce remodelage permet également la libération de sédiments afin qu’ils puissent être emportés par l’écoulement de la Loire et déposés en aval, notamment aux endroits où le lit de la Loire s’est trop creusé.
  • Création d’une zone de transition en amont de Nantes pour réduire la pente de la ligne d’eau et favoriser le dépôt des sédiments en amont de l’aménagement et ainsi contribuer au rehaussement du niveau des fonds.

Trois secteurs sont concernés :

  • Entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes/Le Fresne sur Loire.
  • Entre Anetz et Oudon.
  • À Bellevue, entre Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de- Concelles.

Le calendrier de la concertation

2 réunions d’information

• Les Ponts-de-Cé : mardi 3 avril 2018, salle Nelson Mandela, 17, chemin de la Monnaie, à partir de 18 h 30.
• Nantes : lundi 9 avril 2018, la Manufacture des tabacs, 10 bis, boulevard de Stalingrad, à partir de 18 h 30.

4 réunions publiques par secteur

  • Sainte-Luce-sur-Loire

- Présentation/débat : mardi 10 avril 2018, salle Renée Losq, place du Général de Gaulle, à partir de 19 h 30
- Séance atelier : jeudi 19 avril 2018, salle Félix Tessier, 49, rue Olympe de Gouges, à partir de 19 h 30.

  • Ingrandes/Le-Fresne-sur-Loire

- Présentation/débat/atelier : jeudi 12 avril 2018, salle Pierre Etourneau, 4, rue de la Mairie, Le-Fresne-sur-Loire, à partir de 18 h 30.

  • Ancenis

- Présentation-débat-atelier : mardi 17 avril 2018, salle Loire de l’Espace Landrain, boulevard Kirkham, à partir de 18 h 30.

Une réunion publique de clôture

  • ANCENIS : mardi 24 avril 2018, salle Loire de l’Espace Landrain, boulevard Kirkham, à partir de 18 h 30.

Pour contacter les garants.
Pour en savoir plus.

19 mars 2018