Accueil / Actualités / Journée d'information ASTER

Arasement et effacement d'ouvrages

Journée d'information ASTER

Tweet

Les 9 et 10 avril prochains, le Syndicat Loire aval organise deux journées d'information avec pour thématique "Approche sociologique et technique : arasement et effacement d'ouvrages transversaux".  La mise en œuvre de la politique de continuité écologique des cours d’eau se heurte en effet à un certain nombre de difficultés lié à des conflits locaux (contentieux juridiques, controverses, tensions sociétales, débats d’experts) et aux dernières évolutions législatives (dérogation pour les ouvrages d’hydroélectricité).

Les techniciens en charge de ces missions doivent notamment « négocier » et convaincre les différents acteurs de l’opportunité de restaurer des tronçons de cours d’eau ou d’intervenir sur des ouvrages en lit mineur.

Sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire, l’état écologique des masses d’eau est fortement dégradé (2 masses d’eau cours d’eau en bon état sur les 38 masses d’eau du territoire). Les ouvrages transversaux présents sur les cours d’eau sont l’un des facteurs à l’origine de cette non atteinte des objectifs de la Directive cadre sur l’Eau.

Ces deux journées d'information ont pour objectif d'apporter aux techniciens qui assurent la mise en œuvre des opérations de restauration de la continuité écologique :

  • Des connaissances techniques et des retours d’expériences permettant d’aborder les différentes phases d’un projet d’effacement ou d’arasement d’ouvrage.
  • Des connaissances et des méthodes issues des sciences humaines et sociales pour accompagner la mise en œuvre d’un projet.

Attention priorité sera donnée aux techniciens intervenant sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire avec possibilité d’extension aux territoires voisins dans la limite des places disponibles (20 personnes).

Accéder au programme.

En savoir plus.


14 mars 2019