Accueil / Actualités / Consultation publique

SDAGE Loire-Bretagne

Consultation publique

Tweet

Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le projet de SDAGE 2016-2021. Il est désormais soumis à consultation publique.

Si les SAGE s’intéressent aux bassins versants, on sait qu’à l’échelon supérieur, existent les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui fixent les grandes règles de fonctionnement au niveau des grands bassins hydrographiques. Le SDAGE du bassin Loire-Bretagne arrivant à son terme cette année, le Comité de bassin travaille depuis déjà plusieurs mois sur son successeur et a adopté le 2 octobre dernier le projet de SDAGE 2016-2021. Celui-ci s’attache à poursuivre les actions déjà mises en place, mais il insiste aussi sur un certain nombre d’aspects : lutte contre l’artificialisation des cours d’eau, lutte contre la dégradation des têtes de bassin, réflexion sur les usages de l’eau à la lumière du changement climatique, meilleure prise en compte des risques d’inondation, réduction des pollutions du littoral, réduction des pollutions urbaines et industrielles, réduction des pollutions agricoles, préservation des zones humides, adhésion de tous les acteurs de l’eau, y compris les citoyens.

Des forums

Depuis le 19 décembre 2014, les habitants et les assemblées de bassin peuvent d’ailleurs donner leur avis à la fois sur ce projet, sur le programme de mesures associé, et sur le projet de plan de gestion des risques d’inondation, dans le cadre de la consultation intitulée L’eau, les inondations, le milieu marin : quelles actions ? Les documents soumis à consultation seront disponibles en préfecture, à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et sur Internet. Le grand public aura jusqu’au 18 juin 2015 pour donner son avis tandis que les assemblées pourront envoyer leurs délibérations jusqu’au 18 avril. Auparavant, chacun pourra participer aux Forums 2015 organisés par l’Agence de l’eau dans chaque sous-bassin. L’adoption définitive du SDAGE est prévue à l’automne 2015.

27 janvier 2015