Accueil / Actualités / Deux signatures sur le territoire

Contrats régionaux de bassin versant

Deux signatures sur le territoire

Tweet

Prolongement naturel du SAGE, le contrat régional de bassin versant (CRBV) permet de mettre en œuvre des programmes d’actions sur le terrain. Deux CRBV viennent ainsi d’être signés sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
Le CRBV du Havre-Grée et affluents de la Loire a été signé le 25 janvier dernier par Sophie Bringuy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge l’environnement, Hervé Bréhier, président de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, et Christophe Dougé, vice-président de la Commission locale de l’eau du SAGE Estuaire de la Loire. Il porte sur un montant global de 883 450 euros sur trois ans selon trois axes principaux : la restauration des milieux aquatiques avec principalement la réalisation de diagnostics sur les cours d’eau et les marais du bassin, l’amélioration de la qualité d’eau par la mise en œuvre de plans de désherbage communaux et l’inventaire des zones humides sur 21 communes de la Compa.
Le 15 février, Sophie Bringuy a de nouveau apposé sa signature, mais cette fois avec Christian Couturier, président du SAGE Estuaire de la Loire et Christophe Bocquet, vice-président du Syndicat d’aménagement hydraulique Sud Loire, sur le CRBV Boivre-Acheneau-Tenu. Ce dernier porte sur un montant global de 2 335 713 euros et vise à la restauration des milieux avec des travaux sur les zones humides, sur le marais et une restauration morphologique des cours d’eau, la restauration du maillage bocager, ainsi que les inventaires zones humides sur 13 communes et la mise en place de plans de désherbage communaux.

18 février 2013